Renforcer les capacités pour l'avenir--S'adapter au changement.

AuthorAlbaidhani, Ismail

Combinant des méthodes de recherche qualitatives et quantitatives, cet article présente la nouvelle façon dont l'Administration de la Chambre des communes du Canada soutient le perfectionnement professionnel et l'apprentissage continu des députés. Cette nouvelle approche s'appuie sur les pratiques évolutives utilisées pour l'accueil des députés ici et ailleurs, dans des systèmes parlementaires comparables, et elle s'inspire de recherches significatives menées dans ce domaine. Le Cadre de développement des capacités des députés (CDCD) est conçu pour offrir une approche souple et adaptable afin de soutenir le développement continu des députés au profit de l'individu et de l'organisation, et ce, dans le but d'atteindre leurs objectifs en constante évolution à titre de législateurs, d'employeurs et de représentants élus.

Atteindre un point de non-retour en matière de perfectionnement (1)

Les parlements des démocraties contemporaines se rapprochent d'un point de non-retour dans le soutien des besoins de perfectionnement de leurs membres. L'Administration de la Chambre des communes du Canada offre de la formation professionnelle continue à ses députés, en commençant par des activités d'accueil et intégration immédiatement après l'élection pour les initier à leurs nouveaux rôles, et en terminant par des services de départ pour les aider à faire la transition vers une nouvelle carrière après leur travail au sein du Parlement.

Le rôle des députés évolue à la fois à court terme, accéléré par la pandémie actuelle de COVID-19, et à long terme, sous l'effet des transformations socio-économiques croissantes et de leurs impacts sur l'environnement de travail.

L'Administration de la Chambre des communes du Canada (Administration de la Chambre) s'efforce constamment de répondre aux besoins des députés, du moment où ils commencent leur parcours parlementaire jusqu'à la fin de leur carrière de député.

L'accueil et l'intégration des nouveaux députés évoluent. Il n'y a pas si longtemps, les députés nouvellement élus recevaient peu après leur élection un grand cartable contenant des informations générales sur la Chambre des communes. Deux grands événements étaient ensuite organisés par l'Administration de la Chambre, lors desquels les nouveaux députés recevaient des informations de haut niveau sur leur nouveau rôle de parlementaire. Si les séances de groupe génériques étaient utiles, elles ne répondaient pas aux besoins spécifiques des nouveaux députés relativement à l'installation de leur bureau, l'embauche de personnel, la compréhension de leurs obligations financières ou l'apprentissage de la conduite des activités parlementaires au sein de la Chambre et des différents comités.

En vue de la 43e élection générale, l'Administration de la Chambre a pris des mesures pour réorganiser et redéfinir ses activités d'orientation pour les députés. L'un des principaux objectifs de cet effort était de mieux comprendre les besoins des députés et d'y répondre en temps opportun. Certains des principes de conception et des outils technologiques les plus récents ont été utilisés.

L'orientation centré sur l'utilisateur a permis d'ajuster les informations fournies en plaçant les besoins des députés au centre des activités d'orientation. Le principe du juste-à-temps a été appliqué pour fournir aux nouveaux députés les bonnes informations au bon moment, mais sans les submerger.

Une approche sur demande et personnalisées a également été mise en place. Un nouveau système de gestion de l'apprentissage et des connaissances a été lancé pour permettre aux députés et à leurs employés d'avoir accès à l'apprentissage virtuel, à de l'information et des mises à jour en ligne depuis n'importe quel endroit du pays par le biais d'un portail dédié accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur leurs téléphones portables, leurs tablettes et leurs ordinateurs de bureau.

La pandémie a également ajouté une nouvelle dimension à la façon dont les députés travaillent et interagissent, donnant lieu au développement de canaux virtuels et hybrides. Les activités d'accueil et intégration après les élections partielles et la 44e élection générale se sont inscrites dans cette nouvelle réalité hybride, donnant aux députés la possibilité de participer aux activités d'orientation et à la cérémonie d'assermentation en personne ou virtuellement.

L'accueil et l'intégration commencent par des activités préparatoires clés dès le lendemain de l'élection. Les nouveaux députés rencontrent d'abord des spécialistes de l'Administration de la Chambre qui connectent leurs appareils technologiques au réseau parlementaire, les inscrivent au système de rémunération et d'avantages sociaux et préparent leurs cartes d'identité et d'accès.

Ils participent ensuite à diverses séances de groupe au cours desquelles ils font un survol de leurs fonctions parlementaires, leurs responsabilités en matière de gestion de bureau (y compris le recrutement du personnel) et leurs budgets. Les députés reçoivent également des informations sur les services offerts par l'Administration de la Chambre pour les aider à mettre en place leurs bureaux.

Après la première série d'activités d'accueil et intégration et avant l'ouverture officielle de la nouvelle législature, les députés sont assermentés par le greffier de la Chambre des communes et ils assistent à une séance parlementaire simulée en Chambre pour se familiariser avec leurs responsabilités législatives, notamment le vote et le débat de projets de loi et de motions.

Peu après l'ouverture des travaux de la nouvelle session parlementaire, les députés sont invités à une série de séances de formation où ils peuvent se familiariser avec le travail en comité et avec le processus à suivre pour la rédaction des motions, des amendements et des projets de loi émanant des députés.

En fonction de leurs connaissances existantes, les députés réélus participent à des activités...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT