La saga du > : le code vestimentaire

AuthorRoutledge, Janet
PositionArticle Vedette

À la suite d'une protestation à la Tribune de la presse parlementaire--sur la question de savoir si des vêtements qui ne couvrent pas les bras constituent une tenue convenable pour les personnes qui travaillent à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique--, le Président de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, Darryl Plecas, a demandé à la greffière intérimaire, Kate Ryan-Lloyd, de passer en revue et de moderniser le code vestimentaire de l'institution, surtout constitué de règles non écrites. Dans cet article, l'auteure relate la saga du > et les mesures prises par la greffière intérimaire pour établir un nouveau code, puis elle explique les commentaires formulés par ses collègues dans le cadre de ce processus. Elle conclut que la refonte du code vestimentaire de l'Assemblée législative--particulièrement à la lumière de la diversité grandissante du milieu de travail et de la conception contemporaine de l'identité de genre--était louable et elle invite les autres parlementaires à tenir compte de ces enjeux s'ils sont appelés à entreprendre un processus similaire

Plus tôt cette année, on m'a demandé de présenter un exposé sur les codes vestimentaires des parlementaires à la conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth. Un parlementaire d'une autre province qui y assistait s'est dit extrêmement étonné qu'un tel sujet soit à l'ordre du jour en 2019.

En effet, si on m'avait demandé, il y a un an, s'il s'agissait d'un problème sur lequel nous devions nous pencher, j'aurais eu la même réaction. Évidemment, c'était avant que d'autres députés de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique et moi soyons mêlés malgré nous à la saga du >.

Dans le présent article, j'expliquerai pourquoi le code vestimentaire des parlementaires est récemment devenu un sujet explosif à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, comment nous avons choisi de mettre fin à la controverse et ce que nous avons retiré de cet épisode.

D'abord, il importe d'expliquer un peu le contexte. Puisqu'il s'agissait de mon premier mandat comme députée, à mon arrivée à l'Assemblée législative pour représenter mes concitoyens, j'ai eu droit à une séance d'information détaillée et approfondie sur ce qu'on attendait de moi en tant que députée. Or, on ne m'a jamais informée de ce que je pouvais porter ou non. J'ai simplement observé ce que portaient les femmes des deux côtés de l'Assemblée et j'ai fait des choix en conséquence.

J'ai commencé à porter des vestes de couleur vive et j'évitais les motifs trop chargés. J'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas porter de vêtements de couleur orange (la couleur de mon parti) ni de chaussures à bout ouvert. Si ce n'était de la situation dramatique survenue en mars 2019, je n'aurais pas entendu parler de l'article 36.

Article 36 du Règlement

À l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, le code vestimentaire pour les députés n'est pas prévu explicitement dans le Règlement. On se fonde plutôt sur les usages administratifs et les notes des Présidents au fil des ans pour préciser ce qui constitue une tenue convenable.

Notre Règlement donne peu de directives à ce sujet. Selon l'article 36, tout député qui désire obtenir la parole doit se lever à sa place, la tête découverte, et s'adresser au Président. Cet article provient du Règlement colonial du Conseil législatif de la Colombie-Britannique, devenu le Règlement de l'Assemblée législative lorsque la Colombie-Britannique s'est jointe à la Confédération en 1871. L'obligation de se lever la tête découverte s'appliquait aux hommes qui à l'époque n'étaient pas autorisés à porter un chapeau quand ils participaient aux débats.

Outre le Règlement, notre guide de procédure à l'Assemblée législative, intitulé Parliamentary Practice in British Columbia, 4e édition, indique que rares sont les sources d'autorité quant à la tenue des députés sauf pour faire état de l'habituel >. Il énonce également une décision du Président datant de juin 1980 dans laquelle celui-ci reprend les termes utilisés dans l'ouvrage de Beauchesne-->. Il convient...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT