Sarah Ramsland : pionnière de la politique et des services bibliothécaires.

AuthorBennett, Melissa K.
PositionEsquisse du Parlement et de leur pass

Après avoir remporté l'élection partielle à la suite du décès soudain de son mari, Sarah Katherine Ramsland devient la première députée à l'Assemblée législative de la Saskatchewan en 1919. Occupant son siège jusqu'à sa défaite en 1925, Mme Ramsland travaille ensuite à la bibliothèque législative de la province de 1926 à 1930. Reconnue pour sa dignité, sa fermeté et sa franchise, Mme Ramsland est célébrée en Saskatchewan pour son rôle de pionnière à titre de premiere députée à l'Assemblée législative, ses contributions novatrices aux services bibliothécaires et son regard qui veille sur ia salle de lecture de la bibliothèque depuis 100 ans!

De nos jours, les pratiques et politiques du milieu parlementaire canadien, qui exigent des services législatifs impartiaux, empêcheraient un politicien de passer à un rôle neutre au sein des services législatifs. Or, ce ne fut pas toujours le cas. Ainsi, la première députée de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, Sarah Katherine Ramsland, a occupé un siège à l'Assemblée de 1919 à 1925 et a travaillé ensuite à la bibliothèque législative de la Saskatchewan de 1926 à 1930.

Née Sarah McEwen en 1882, au Minnesota, Sarah Ramsland est institutrice au Minnesota jusqu'à son mariage avec Magnus O. (Max) Ramsland. Les historiens font noter que Sarah s'est toujours intéressée à la politique. Son grand-père avait siégé à l'Assemblée législative du Minnesota, tout comme le père de Max. Sarah et Max se sont installés en Saskatchewan en 1906, où ils avaient une ferme et où Max travaillait comme courtier immobilier, en hypothèques et en assurances. Ils ont eu trois enfants.

Max Ramsland, libéral, est élu dans la circonscription de Pelly en Saskatchewan lors des élections provinciales de 1917. Un an plus tard, cependant, Max est fauché par la grippe espagnole qui sévit en 1918. Le gouvernement libéral de l'époque, devant tenir une élection partielle, demande à Sarah de se présenter comme candidate. Elle accepte. Selon les historiens, les liberaux ont retenu Sarah Ramsland comme candidate pensant qu'elle attirerait les sympathies des électeurs et voulant également offrir un revenu à la veuve et ses enfants.

Pendant l'élection partielle, un titre de journal de l'époque déclare que >. Lamie, c'était la belle-soeur de Sarah. Elles parcourent la partie septentrionale de la circonscription en voiture, tenant deux rencontres par jour. On rapporte que Mme Ramsland parle > et qu'elle >. Le journaliste en conclut qu elle...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT