Saskatchewan.

AuthorWoods, Margaret "Meta"
PositionRapports l

Le premier ministre Brad Wail a présenté son premier cabinet le 21 novembre 2007, lors d'une cérémonie à Government House. Aucun de ses 18 ministres n'avait été ministre auparavant, mais 14 avaient fait partie de l'opposition. Tous les membres fondateurs du Parti de la Saskatchewan qui avaient conservé leur siège ont fait l'objet d'une nomination, sauf un, Don Toth, qui a, plus tard, été élu président de l'Assemblée. Le premier ministre Wall a remis à chaque ministre une lettre indiquant ce à quoi il s'attendait de lui et à quels dossiers il devait s'attaquer en priorité. Ces lettres de mandat ont ensuite été affichées sur le site du gouvernement.

Ken Krawetz a été nommé vice-premier ministre et ministre de l'Éducation. Rod Gantefoer est ministre des Finances et leader du gouvernement à la Chambre. Le portefeuille de la Santé a été confié à Don McMorris, tandis que Bill Boyd a été chargé de celui de l'Énergie, des Ressources et des Affaires intergouvernementales. June Draude s'occupe des Relations avec les Premières nations et les Métis et des Affaires du Grand Nord. Bob Bjornerud, Don Morgan et Dan D'Autremont sont respectivement à la tête des ministères de l'Agriculture, de la Justice et des Services gouvernementaux.

Le premier ministre Wall a aussi annoncé la nomination de sept secrétaires législatifs et assigné des fonctions précises à chacun. Randy Weekes joue le rôle de whip, tandis que Doreen Eagles a été désignée présidente du caucus.

L'opposition a aussi procédé à des nominations. Le cabinet fantôme, dont la composition a été annoncée par le chef de l'opposition, Lorne Calvert, comprend 16 anciens ministres et 3 députés qui entrent à l'Assemblée pour la première fois. Notons, entre autres, la nomination de Pat Atkinson comme chef adjoint de l'opposition et porte-parole pour l'agriculture et l'immigration. Len Taylor occupe le poste de leader parlementaire de l'opposition, Andy Iwanchuck, celui de whip, et Frank Quennell, celui de président du caucus.

Nouveaux présidents de séance

Selon la tradition, la 26e législature a débuté avec la sélection des nouveaux présidents de séance. Don Toth a été élu 23e président de l'Assemblée par acclamation. Il représente la circonscription de Moosomin depuis 1986, qu'il a d'abord représentée comme progressiste-conservateur, puis membre fondateur du Parti de la Saskatchewan. Le rôle de président de séance n'est pas tout à fait nouveau pour lui, ayant été vice-président des comités en 1989 et 1990...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT