Saskatchewan.

AuthorGudereit, Miranda
PositionRapports legislatifs

Cérémonie du calumet

Afin de souligner le début d'une nouvelle session législative, une cérémonie du calumet a eu lieu dans la rotonde de l'édifice de l'Assemblée législative le 26 octobre 2021. Les Aînés AJ et Patricia Felix, en compagnie de chefs et d'aides des Premières Nations, ont animé la cérémonie à laquelle le Président, le lieutenant-gouverneur et les députés de l'Assemblée législative des caucus du gouvernement et de l'opposition ont assisté. La cérémonie s'est déroulée sous la gouverne du Président Randy Weekes et elle se tiendra désormais avant chaque début de session.

Prorogation et début d'une nouvelle session

L'Assemblée législative de la Saskatchewan a repris ses travaux le 27 octobre 2021, conformément au calendrier parlementaire et à un ordre de l'Assemblée. Le lieutenant-gouverneur, Russ Mirasty, a prorogé la première session de la 29e législature le matin puis a inauguré la deuxième session de cette même législature en après-midi en prononçant le discours Trône. Son discours a été suivi par la bénédiction d'un Aîné autochtone et d'un archevêque catholique; tous deux ont prié pour la réconciliation.

Élection du vice-président

Le lendemain, l'Assemblée législative a procédé à l'élection d'un nouveau vice-président. Deux députés se sont portés candidats : Lisa Lambert, députée de Saskatoon Churchill-Wild wood, et Joe Hargrave, député de Prince Albert Carlton. Les députés ont choisi M. Hargrave pour assumer les fonctions de viceprésident.

Ordre sessionnel concernant les mesures en lien avec la COVID-19

Le 28 octobre 2021, l'Assemblée a adopté un ordre sessionnel décrivant les modifications temporaires au Règlement de l'Assemblée législative et de ses comités dans le contexte de la pandémie actuelle de COVID-19.

L'ordre sessionnel exige que les députés, les employés de l'Assemblée législative, les représentants du gouvernement, les membres de la presse et les observateurs du public portent un masque en tout temps à l'Assemblée et dans les salles de comité, sauf lorsqu'ils interviennent pendant les délibérations. De plus, l'article 2 du Règlement de l'Assemblée législative de la Saskatchewan exigeant que tous les députés assistent aux séances a été jugé inapplicable dans le cas des députés qui s'isolent en raison d'une exposition à la COVID-19. En conséquence, Tordre sessionnel permet que ces députés votent par procuration lors du vote par appel nominal.

L'ordre sessionnel précisait également que tous les députés de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT