Saskatchewan.

AuthorGudereit, Miranda
PositionRapports l

Séance de printemps de la deuxième session de la 29e législature

La deuxième session de la 29e législature a repris le 7 mars 2022. Conformément au calendrier parlementaire, l'Assemblée siégera pendant 40 jours avant de conclure la séance de printemps le jeudi précédant la fête de Victoria.

Comme nous l'avons déjà signalé, au début de la séance d'automne, l'Assemblée a adopté un ordre sessionnel qui établissait des exigences en matière de port du masque dans la Chambre et la salle des comités; introduisait une politique de vaccination contre la COVID-19 ou une preuve de résultat négatif pour les députés de l'Assemblée législative; autorisait les absences des députés qui s'isolent en raison d'une exposition à la COVID-19; et permettait le vote par procuration sur les votes enregistrés pour la même raison. Ces mesures ont expiré à la fin de la séance d'automne, le 9 décembre 2021.

En outre, les bureaux des députés ont retrouvé leur position d'avant la COVID-19 dans la Chambre. En 2020, pour permettre une plus grande distance physique entre les députés, un certain nombre de bureaux gouvernementaux ont été déplacés de l'autre côté de la Chambre. Tous les députés du gouvernement sont à nouveau assis du côté du gouvernement.

Nouveau député

Jim Lemaigre, le candidat du Parti de la Saskatchewan, a été élu lors d'une élection partielle dans la circonscription d'Athabasca le 15 février 2022. C'est la première fois qu'un candidat du Parti de la Saskatchewan remporte un siège dans la circonscription d'Athabasca.

Le 7 mars 2022, premier jour de la séance du printemps, M. Lemaigre a siégé à l'Assemblée à la suite de l'adoption de la The Athabasca Constituency By-election Act (Loi sur l'élection partielle dans la circonscription d'Athabasca). La loi a permis à M. Lemaigre de siéger avant le retour du bref le 10 mars 2022.

Budget

Le mercredi 23 mars 2022, la ministre des Finances, Donna Harpauer, a présenté le budget de la province pour 2022-2023. Le budget, intitulé Back on Track (Sur la bonne voie), annonce le financement de programmes et de services prioritaires en matière de soins de santé, d'éducation, de services sociaux et de protection des personnes et des biens. >, a déclaré Mme Harpauer. Parmi les points forts, citons le financement de la réduction de la liste d'attente en chirurgie, du recrutement et de la rétention des travailleurs de la santé, et de la création de nouvelles places abordables en garderie.

En réponse, le porte-parole de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT