La sc

PositionActivit

Nouveau président de l'Assemblée du Nunavut

Le 28 mai 2019, Simeon Mikkungwak, député de Baker Lake, a été élu président de l'Assemblée du Nunavut. M. Mikkungwak l'a emporté sur les députés Paul Quassa, Tony Akoak et Pat Angnakak à l'issue d'un scrutin secret. Son prédécesseur est Joe Enook, décédé en mars.

>

Élu pour une première fois en 2013 et de nouveau en 2017, M. Mikkungwak a été vice-président de l'Assemblé et président du comité plénier.

Avant de faire le saut en politique, M. Mikkungwak a été inspecteur pour la Kivalliq Inuit Association, spécialiste en alcoolisme et toxicomanies pour le ministère de la Santé et des Services sociaux du Nunavut, interprète judiciaire et maire suppléant de Baker Lake.

L'Assemblée législative de l'Alberta a un nouveau président

Le 21 mai 2019, Nathan Cooper, député d'Olds-Didsbury-Three Hills, a été élu président de la 30e législature de l'Alberta lors d'un scrutin secret. Il l'a emporté sur Heather Sweet, députée d'Edmonton-Manning et ancienne vice-présidente de comités de l'Assemblée précédente. M. Cooper, qui, à 39 ans, est le plus jeune président de l'Assemblée albertaine depuis plus de 80 ans, est reconnu à l'Assemblée pour son sens de l'humour et sa passion pour la procédure parlementaire.

>, a-t-il déclaré aux journalistes, ajoutant qu'il prendrait >.

M. Cooper entend appliquer les règles uniformément, tout en espérant que les débats seront >.

Tout en s'efforçant de maintenir l'ordre à l'Assemblée, M. Cooper a expliqué que, pour lui, la législature n'est pas un lieu de travail comme les autres. >

Nouveau président à l'Île-du-Prince-Édouard

Le 13 juin 2019, le député provincial de Souris-Elmira, Colin LaVie, a été élu président de l'Assemblée de l'Île-du-Prince-Édouard à Tissue d'un scrutin secret qui l'opposait au député Hal Perry, lui-même nommé vice-président. Succédant à Francis > Watts, il attribue son désir d'accéder à la présidence à l'admiration qu'il voue au président Watts et à d'autres prédécesseurs.

Le président LaVie a été élu en tant que député progressiste-conservateur pour la première fois en 2011, puis réélu à deux reprises. Il a d'ailleurs été whip et porte-parole en matière de pêches et d'agriculture lorsqu'il était dans l'opposition.

> [TRADUCTION]

Le président LaVie est un pêcheur local de homard, qui se montre très actif dans son milieu. En effet, il est chef du service...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT