Le S

AuthorSimpson, Ferda
PositionRapports l

La quarante-troisième législature a été dissoute le dimanche 15 août par proclamation de Son Excellence la gouverneure générale Mary May Simon, et les élections générales fédérales prévues par la loi se sont tenues le lundi 20 septembre.

Sénatrices et sénateurs

Le 22 juin, Bernadette Clement, Jim Quinn et Hassan Yussuff ont été nommés au Sénat.

Bernadette Clement, nommée pour représenter l'Ontario, est une avocate et une femme politique qui était mairesse de Cornwall depuis 2018. Mme Clement a été la première femme élue mairesse de Cornwall ainsi que la première femme noire à accéder à de telles fonctions en Ontario. Avant cela, elle avait rempli trois mandats comme conseillère municipale.

Jim Quinn, nommé pour représenter le NouveauBrunswick, a occupé le poste de président-directeur général de l'Administration portuaire de Saint John depuis septembre 2010. M. Quinn possède une vaste expérience dans les secteurs maritime et public, notamment au sein de la Garde côtière canadienne et de l'Agence canadienne de développement international. Il est lieutenant-colonel honoraire du 3e Régiment d'artillerie de campagne (la Loyal Company), 5e Division du Canada.

M. Yussuff, nommé pour représenter l'Ontario, est ancien président du Congrès du travail du Canada. M. Yussuff est également un grand militant sur la scène internationale. En 2016, il a été élu pour un deuxième mandat à la présidence de la Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques, qui représente plus de 55 millions de travailleurs et travailleuses dans 21 pays.

Le 29 juillet, il y a eu d'autres nominations au Sénat : celles de David Amot, de Michèle Audette, d'Amina Gerba, de Clément Gignac et de Karen Sorensen.

M. Arnot, nommé pour représenter la Saskatchewan, est devenu commissaire en chef de la Commission des droits de la personne de la Saskatchewan en 2009. Avant cela, il a travaillé comme commissaire fédéral aux traités pour la province de la Saskatchewan, comme juge à la Cour provinciale, comme procureur de la Couronne et comme directeur général pour la justice applicable aux Autochtones au ministère de la Justice du Canada. Il est également ancien président du Forum des juges canadiens de l'Association du Barreau canadien. En tant que juge à la Cour provinciale de la Saskatchewan, M. Arnot a travaillé en étroite collaboration avec la Première Nation de Poundmaker à la mise en place de cercles de détermination de la peine et de mesures de justice...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT