Les Smallwood à la Chambre d'assemblée de Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorHyde, Andrea

Dans un endroit connu pour demander << qui est votre père >> afin de déterminer votre place dans le tissu de la province, il n'est pas étonnant que notre Assemblée ait vu tant d'exemples de liens familiaux entre les députés depuis la première séance en 1833. À elle seule, l'Assemblée actuelle compte au moins neuf députés sur 40 qui ont des liens familiaux avec des députés actuels ou passés. L'une des premières relations que nous avons eues après la Confédération a été celle des Smallwood.

Dans toute la province de Terre-Neuve-et-Labrador, le nom de famille Smallwood évoque une image claire, avec des lunettes à monture sombre et un noeud papillon coloré. Premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador de 1949 à 1972, Joseph R. Smallwood reste un nom familier et une icône de la culture pop. Ce qui n'est peut-être pas aussi connu, c'est que son fils William R. Smallwood a suivi les traces de son père en 1956 lorsqu'il est devenu député de la Chambre d'assemblée à 28 ans dans le gouvernement libéral de Smallwood.

Le père et le fils ont pris des chemins très différents jusqu'à la Chambre d'assemblée. J.R. Smallwood est né la veille de Noël 1900 à Gambo. Il a affiné sa voix dans le domaine de la radio et de la télévision, et a dirigé pendant un certain temps une ferme porcine près de sa ville natale. En 1946, il est élu à la Convention nationale, l'assemblée chargée de déterminer l'avenir de Terre-Neuve. J.R. Smallwood dirige l'Association des Confédérés et, lorsque le Dominion de Terre-Neuve choisit de se joindre au Canada lors des référendums de 1948, il devient chef du Parti libéral. En 1949, il est élu premier ministre de la plus récente province du Canada, poste qu'il occupe pendant 23 ans.

W.R. Smallwood est né en 1928 à Corner Brook, sur la côte ouest de l'île. À ce moment, son père dirigeait un journal dans cette ville. Il était le deuxième de trois enfants, diplômé de la Curtis Academy à St. John's, puis de l'Université Memorial et de l'Université Dalhousie en droit. W.R. Smallwood a pratiqué le droit à St. John's, jusqu'à son élection à la Chambre d'assemblée du district de Green Bay en 1956.

Le Père...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT