Soutien international aux parlements : une perspective des Nations Unies.

AuthorDeveaux, Kevin

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est le plus important organisme de l'ONU. Il verse annuellement à des pays membres plus de 5 milliards de dollars en aide. Celle-ci prend essentiellement la forme de conseils techniques, de transfert de connaissances et de renforcement des capacités. Le mandat du PNUD consiste à fournir l'aide nécessaire à plus de 166 pays et gouvernements du monde entier, afin de leur permettre de mettre sur pied des programmes durables axés sur la réduction de la pauvreté, le respect des droits de la personne, la promotion d'un rôle clé pour les femmes dans la société et la protection de l'environnement. Le présent article se concentre sur le soutien du PNUD aux institutions parlementaires.

**********

On observe une forte corrélation entre la présence d'une institution parlementaire efficace et l'existence d'une démocratie viable et d'une société ouverte. Ces institutions sont essentielles à l'instauration et au renforcement d'une démocratie, puisqu'elles donnent aux gens ordinaires les moyens de prendre part à l'élaboration des politiques qui influent sur leur vie. En outre, les parlements jouent un rôle fondamental lorsqu'il s'agit d'assurer la primauté du droit, de protéger les droits de la personne, de voir à la transparence des processus de gouvernance et de veiller à ce que le pays respecte ses obligations internationales.

La gouvernance démocratique constitue le plus grand bénéficiaire de l'aide fournie par le PNUD, soit environ 40 p. 100 de ses dépenses annuelles. Elle comprend la promotion de la participation de l'ensemble des citoyens au fonctionnement de leur gouvernement et l'établissement d'institutions gouvernementales responsables et réceptives. Il s'agit également de s'assurer que cette gouvernance se fonde sur des principes internationaux.

Depuis le milieu des années 1990, le PNUD accorde une place de plus en plus grande à l'aide au développement parlementaire, afin d'accroître la représentation des pauvres et des groupes défavorisés et la responsabilité à leur égard. Il soutient les parlements en fournissant aux parlementaires et à leur personnel divers conseils techniques à long terme pouvant prendre de nombreuses formes, par exemple des séminaires de formation de base, des voyages d'études ou encore des services de conseillers techniques à temps plein chargés de travailler avec les comités parlementaires et le personnel lors des audiences publiques, de veiller à l'élaboration de lois d'excellente qualité et d'assurer une surveillance efficace du pouvoir exécutif.

En 1995, le PNUD comptait cinq programmes de développement parlementaire en vigueur simultanément. Aujourd'hui, il y en a plus de 60, de l'Algérie au Mozambique en passant par le Timor-Leste et la Zambie. Le PNUD soutient désormais des parlements aux quatre coins de la planète et fait figure de chef de file reconnu dans' cet important pilier qu'est la gouvernance démocratique.

L'infrastructure nationale, régionale et internationale du PNUD constitue l'élément clé du soutien de l'organisme aux parlements. Le Programme est la seule...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT