Terre-Neuve-et-Labrador.

AuthorJerrett, Mark
PositionRapports legislatifs

La première session de la 50e Assemblée générale s'est poursuivie à l'automne 2021 avec 14 jours de séance entre le 18 octobre et le 16 novembre 2021. L'Assemblée a examiné des affaires importantes, comme un nouveau projet de loi sur l'utilisation des véhicules hors route ainsi qu'un projet de loi visant à améliorer l'accessibilité en prévenant, en repérant et en supprimant les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de pleinement participer à la société. De plus, elle a adopté à l'unanimité une résolution obligeant les députés à être vaccinés.

Considérations liées à la COVID-19

Lorsque l'ensemble de la province a allégé ses restrictions en matière de santé publique (niveau d'alerte 2) à l'automne, la capacité maximale pour les rassemblements intérieurs a augmenté et des changements ont donc été apportés aux protocoles liés à la COVID-19 en place à l'Assemblée législative.

Au cours des séances précédentes durant la pandémie, les bureaux de certains députés ont été déplacés au centre de la salle, sur le parquet, en raison des directives de distanciation physique. Grâce aux changements apportés durant la session d'automne 2021, tous les députés pouvaient désormais être à leur bureau sur les plateformes avec leur caucus respectif, libérant l'espace devant l'entrée principale et les portes de cérémonie. Toutefois, les députés ont continué de prendre la parole en position assise et de porter un masque en tout temps, sauf lorsqu'ils intervenaient dans un débat.

Les changements apportés aux directives en matière de santé publique ont également permis aux pages d'être accueillis de nouveau pour appuyer les délibérations pour la première fois depuis le début de la pandémie. Quatre nouveaux pages ont été embauchés pour la durée de la session d'automne et il y en a toujours deux en fonction au même moment.

Grâce à ces changements et à la nouvelle configuration de la salle, il a été possible de recommencer le cortège du Président, qui avait été suspendu au cours des séances précédentes pendant la pandémie. Les consignes sanitaires révisées ont aussi permis de rouvrir les tribunes du public le 25 octobre, mais avec une capacité réduite afin de favoriser une distanciation physique appropriée entre les personnes. Quiconque entrant dans les tribunes devait fournir une preuve de vaccination et porter un masque en tout temps.

Comme il a été mentionné plus haut, l'Assemblée a aussi adopté une résolution obligeant tous les députés à être vaccinés...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT