Territoires du Nord-Ouest.

AuthorRutland, Glen
PositionRapports l

Session

La deuxième session de la 19e Assemblée législative s'est ouverte le 27 mai 2021, comme prévu, après l'ajournement de la session précédente le 31 mars 2021. L'Assemblée a siégé jusqu'au 4 juin 2021 et s'est ajournée jusqu'au 14 octobre 2021.

La session s'est déroulée dans le respect des ordres de l'administratrice en chef de la santé publique (ACSP), tout en veillant à ce que les fonctions gouvernementales et législatives essentielles puissent se poursuivre. Les restrictions établies en mai 2020, y compris les modifications apportées à la disposition des sièges dans la Chambre, les vérifications quotidiennes de la température et l'accroissement des mesures de désinfection, sont demeurées en place afin d'assurer la sécurité des députés et du personnel.

Les simples députés ont tenu deux journées sur le thème de la réponse du gouvernement à la COVID-19 et du logement, respectivement. Les Territoires ont connu des inondations historiques dans la région de Deh Cho, qui ont déplacé de nombreux résidents; ce sujet a également été au cœur des préoccupations des députés.

Trois motions ont été présentées au cours de cette session. Les motions 35-19(2) et 36-19(2) visaient l'établissement de la Commission territoriale de délimitation des circonscriptions électorales, chargée d'examiner la superficie, les limites, le nom et la représentation des circonscriptions électorales actuelles. La motion 37-19(2) visait quant à elle à demander au gouvernement d'adopter une stratégie en matière de sécurité alimentaire dans les Territoires du NordOuest.

Le dernier jour de la session, le député de longue date de Monfwi a présenté sa démission de la Chambre. Jackson Lafferty était le plus ancien député de l'actuelle Assemblée; il était en poste depuis 2005. M. Lafferty a servi la Chambre en tant que simple député, vice-premier ministre et ministre. Au cours de la 18e Assemblée, il a occupé le poste de Président. Les Territoires connaîtront donc leur première élection partielle en 16 ans, qui est prévue pour le 27 juillet 2021.

L'Assemblée législative est fermée au public depuis mars 2020. Les restrictions en vigueur dans tous les Territoires ont commencé à s'assouplir, et l'Assemblée législative a été autorisée par l'administratrice en chef de la santé publique à rouvrir ses portes au public le 5 juillet 2021. Les Affaires publiques et les Communications offriront des visites...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT