Les Territoires du Nord-Ouest.

AuthorJames, Cynthia
PositionRapports l

Élections générales

Des élections générales ont eu lieu le 1er octobre 2019 et ont marqué l'histoire des Territoires du Nord-Ouest grâce à l'élection de neuf femmes. Les femmes occupent désormais 47 % des sièges à l'Assemblée législative. De plus, 11 des 19 députés élus en sont à leur premier mandat.

Ouverture de la 19e législature en octobre 2019

L'Assemblée législative s'est réunie pour l'ouverture de la première session de la 19e législature le 25 octobre 2019, conformément au Règlement de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Avant la reprise des travaux, cependant, les nouveaux députés ont participé à un programme d'orientation, qui les a amenés à participer à une table ronde avec les chefs autochtones et les dirigeants des communautés nordiques. Cette tribune a permis aux dirigeants locaux de leur faire part de leurs priorités, en plus de permettre aux députés euxmêmes de rassembler de l'information pour bien cibler les priorités de la 19e Assemblée législative.

C'était la troisième fois que les nouveaux députés de l'Assemblée législative rencontraient ainsi les chefs nordiques avant l'élection du premier ministre et des membres du Conseil exécutif. De plus, c était la première fois que ces rencontres étaient ouvertes au public de même qu'aux médias.

Le 24 octobre 2019, les députés de l'Assemblée se sont rencontrés sous la gouverne du Comité territorial chargé des postes de leadership et ont élu Frederick Blake Jr. (Mackenzie Delta) au poste de Président et Caroline Cochrane (Range Lake) au poste de première ministre de la 19e Assemblée législative. Les députés ont également élu les six autres députés, dont quatre femmes, qui feront partie du Conseil exécutif avec la première ministre (voir cidessous).

Les comités permanents

Lors de la création des comités permanents, les députés ont décidé de ne pas reconstituer le Comité permanent des priorités et de la planification et de créer à la place le Comité permanent de responsabilisation et de supervision. Contrairement à d'autres comités permanents, ce comité se compose des 11 simples députés.

Les députés suivants ont été élus aux postes de président et de vice-président des comités permanents :

Comité permanent de responsabilisation et de supervision :

* Président : Steven Norn (Tu Nedhe--Wiilideh)

* Vice-président : Kevin O'Reilly (Frame Lake)

Comité permanent du développement économique et de l'environnement :

* Président : Jackie Jacobson (Nunakput)

* Vice-président...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT