Territoires du Nord-Ouest.

AuthorFranki-Smith, Jennifer
PositionArticle Vedette

Session de mai et de juin

Le 23 mai 2019, le Président Jackson Lafferty s'est adressé à l'Assemblée législative afin de réitérer l'importance de la langue pour la culture et le patrimoine des Territoires du Nord-Ouest. Le Président a annoncé aux députés et au public que, tout au long de la session de mai et de juin, les délibérations seraient interprétées dans quatre langues : tlicho, esclave du Nord, chipewyan et français. La session, qui s'est avérée courte, mais occupée, a été ajournée le 6 juin 2019.

Le premier ministre Robert R. McLeod a fait une déclaration à la Chambre sur la suite de la troisième session. Le premier ministre a parlé des efforts déployés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest au cours des quatre dernières années afin d'accroître la visibilité du territoire au niveau national, ainsi que de la vision du Canada pour l'Arctique. Il a indiqué qu'il revenait aux habitants du Nord d'établir les conditions en ce qui concerne la gestion des terres, de l'environnement et des ressources.

Travaux des comités

Trois rapports de fond ont été présentés pendant cette session. Le 28 mai, le Comité permanent des opérations gouvernementales a présenté son rapport sur le projet de loi 29, Loi modifiant la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Le Comité a tenu quatre audiences publiques et a reçu plusieurs mémoires. En se basant sur les travaux du Comité et sur les commentaires reçus du public, le Comité a présenté 25 motions de fond visant à modifier le projet de loi à l'étape de l'étude en comité. Toutes les motions ont été adoptées et ont reçu l'approbation du ministre, conformément au Règlement de l'Assemblée législative des Territoires du Nord-Ouest.

Le Comité permanent du développement économique et de l'environnement a présenté son rapport sur le projet de loi 38, Loi sur les aires protégées. Le Comité a tenu huit audiences publiques et a reçu des mémoires de gouvernements autochtones, de gouvernements communautaires locaux, d'organisations non gouvernementales et de particuliers. Le Comité a présenté 30 motions distinctes visant à modifier le projet de loi à l'étape de l'étude en comité, qui ont toutes été approuvées par le ministre.

Le Comité spécial pour accroître la représentation des femmes à l'Assemblée législative a présenté son rapport final, qui comprenait trois recommandations : si le seuil de 20 % de représentation des femmes n'était pas atteint lors des élections de 2019, que la 19e Assemblée tienne un plébiscite afin de déterminer laquelle des options énoncées dans un document de travail sur les mesures temporaires spéciales est privilégiée par l'électorat; que dans le cas des candidats qui obtiennent au moins 5 % des votes dans leur circonscription des Territoires du Nord-Ouest, l'Assemblée législative rembourse 50 % des dépenses personnelles électorales admissibles, jusqu'à concurrence de 3 000 $; que l'Assemblée législative continue de soutenir la nouvelle...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT