Territoires du Nord-Ouest.

AuthorJames, Cynthia
PositionRapports l

Session

La deuxième session de la 19e Assemblée législative s'est tenue du 22 novembre au 9 décembre 2021. Après une pause pour les vacances, l'Assemblée a repris ses travaux du 21 février au 11 mars 2022. La Chambre a fait une pause de deux semaines du 14 au 25 mars et a repris la session du 28 au 31 mars. Le Président Frederick Blake Jr a reprogrammé toutes les séances en raison d'une éclosion de COVID-19; la session d'automne a été retardée d'environ six semaines, modifiant les dates de séance du 13 octobre au 22 fnovembre 2022.

Le premier jour de séance, la première ministre Caroline Cochrane a prononcé une déclaration de session dans laquelle elle a souhaité la bienvenue aux députés et souligné la gestion par le gouvernement de l'éclosion de COVID-19. Une mise à jour des engagements du mandat a été fournie. Les engagements à noter comprennent le renforcement du partenariat avec le gouvernement fédéral, la promotion de la réconciliation avec les gouvernements et les organisations autochtones, et le soutien des efforts à l'endroit des victimes des pensionnats. Parmi les autres domaines, citons les infrastructures stratégiques, les changements climatiques et l'obtention d'investissements dans le secteur des ressources.

La session d'automne s'est concentrée sur l'examen des prévisions d'immobilisations et l'adoption des lois sur les crédits supplémentaires, la session d'hiver a porté essentiellement sur le budget principal des dépenses et les crédits supplémentaires de 2022-2023. La loi sur les crédits a été adoptée avant de passer à l'achèvement de l'examen du budget principal des dépenses de 2022-2023.

L'Assemblée a repris pour la première fois une séance hybride, avec quatre membres présents virtuellement. Cela a posé quelques problèmes techniques lors des deux derniers jours, lorsque les interprètes ont été utilisés pour la première fois dans une séance hybride. Les Territoires du Nord-Ouest comptent 11 langues officielles. L'Assemblée a continué à fonctionner avec deux greffiers, un troisième greffier assurant le suivi depuis son bureau.

Plainte concernant la conduite des députés

Le 6 mai 2021, le député de Yellowknife Nord, à la demande du caucus, a déposé une plainte auprès du commissaire à l'intégrité concernant la violation présumée du protocole d'autoisolement concernant la COVID-19 par le député de Tu Nedhé-Wiilideh. L'enquête du commissaire à l'intégrité a donné lieu à un rapport au Bureau de régie, recommandant une enquête devant un arbitre unique, ce qu'il a accepté.

Le Président, sur recommandation du Bureau de régie, a nommé un arbitre unique, le juge Ronald L. Barclay, le 28 juin 2021. On a ainsi décidé de la tenue d'une enquête publique. L'audience a eu lieu du 4 au 8 octobre 2021 et s'est terminée le 2 novembre après une pause due à une éclosion de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT