Trente-troisieme Colloque regional canadien de l'APC, au Nouveau-Brunswick.

PositionAPC: la scène canadienne - L'Association parlementaire du Commonwealth

Malgré la tenue récente d'élections provinciales et territoriales, le 33e Colloque régional canadien de l'APC a eu lieu à Fredericton, du 3 au 6 novembre 2011. Y ont assisté 21 délégués du Sénat et de neuf provinces et territoires.

Le colloque a été animé par le président Dale Graham du Nouveau-Brunswick. Parmi les autres présidents participants, on compte Bill Barisoff, de la Colombie-Britannique, Gordie Gosse, de la Nouvelle-Écosse, Hunter Tootoo, du Nunavut, et Steve Peters, de l'Ontario.

La première séance a porté sur le décorum à la Chambre et a été dirigée par le président Peters. Fatima Houda-Pépin, du Québec, a, durant la deuxième séance, présenté une communication intitulée > Elle a examiné des changements qui ont été apportés récemment au Règlement de l'Assemblée nationale du Québec. Ils portent sur la notion de confiance et ont pour effet de permettre aux députés de discuter et de voter plus librement sur des sujets qui ne sont pas considérés comme des questions susceptibles de faire l'objet d'un vote de censure.

[ILLUSTRATION OMITTED]

Durant la troisième séance, les délégués ont entendu un exposé de Linda Reid, de la Colombie-Britannique, qui s'est penchée sur les changements survenus dans différentes assemblées législatives durant ses vingt années de vie publique...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT