Tr

AuthorLamb, Lane
PositionArticle vedette

Le site Web Trésors de la Bibliothèque met en valeur des objets de la collection de livres rares et de la collection d'oeuvres d'art et d'artefacts, ainsi que l'architecture et les accessoires fixes de l'édifice de la Bibliothèque du Parlement. Le présent article, qui souligne chacun de ces quatre volets, est une compilation de textes rédigés par le Groupe de préservation de la Bibliothèque du Parlement pour ce site.

**********

Le site Web Trésors de la Bibliothèque met en valeur des objets de la collection de livres rares et de la collection d'oeuvres d'art et d'artéfacts, ainsi que l'architecture et les accessoires fixes de l'édifice de la Bibliothèque du Parlement. À l'exception de l'édifice de la Bibliothèque, les articles des collections sont conservés conformément aux normes muséologiques modernes dans la salle des livres rares, où l'on contrôle la température, l'humidité, l'éclairage, ainsi que l'accès aux trésors. Certains articles ont été soumis à des traitements de conservation afin de les préserver pour les générations futures.

En prévision de la fermeture de l'édifice du Centre dans le cadre de la Vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire, le Groupe de préservation de la Bibliothèque a reçu comme mandat d'assurer l'accès à ces collections fascinantes pendant leur entreposage hors de la Cité parlementaire. Pour répondre à cet appel à l'action, les objets de ces collections sont maintenant présentés sur la nouvelle page Web Trésors de la Bibliothèque, où l'on fait connaître chaque mois un nouveau trésor. Chaque trésor est versé à l'archive, de sorte que, à terme, le site contiendra la collection complète. Pour voir les Trésors de la Bibliothèque, visitez https://bdp.parl.ca/tresors.

Cet article présente chacun des trois volets des trésors de la Bibliothèque : les oeuvres d'art et les artéfacts, les livres rares, et les arts décoratifs et boiseries de l'édifice de la Bibliothèque.

Collection d'oeuvres d'arts et d'artéfacts

La collection d'oeuvres d'art et d'artéfacts de la Bibliothèque du Parlement est composée d'articles rares et uniques qui relatent l'histoire du Canada ainsi que celle du Parlement et de la Bibliothèque. Elle comprend également des objets de valeur cérémoniale ou esthétique, en plus d'exemples d'arts décoratifs et visuels, comme des bustes, des statues, des bas-reliefs, des tableaux, des mobilier patrimonial et d'autres éléments décoratifs. Des plans et des dessins d'architecture de l'édifice de la Bibliothèque sont aussi préservés dans la collection. Celle-ci comprend en outre des textiles et des vêtements, comme l'uniforme de cérémonie civil ayant appartenu à Joseph de La Broquerie Taché, bibliothécaire général de 1920 à 1932.

Sans conteste, l'artéfact non documentaire le plus important de la collection est l'écritoire de la Confédération.

Lane Lamb est directrice de la Préservation et de l'Accès aux collections à la Bibliothèque du Parlement du Canada. Janet Bennett, Josée Gagnon et Dominique Parent font partie de son équipe.

L'écritoire de la Confédération

L'écritoire de la Confédération a été utilisée lors de trois grands moments de l'histoire canadienne, comme en témoignent les inscriptions figurant sur les plaques d'argent sterling dont elle est ornée. Les inscriptions sont formulées de la façon suivante :

> (conférence présidée par sir Étienne-Paschal Taché en 1864)

> (réunion secrète tenue à Québec par le premier ministre Mackenzie King pendant la Seconde Guerre mondiale)

> [Traduction : Cet encrier a été utilisé le 11 décembre 1948 par les délégués du Canada et de Terre Neuve lors de la signature à Ottawa des Conditions de l'Union] (dans la salle du Sénat lorsque l'entrée de Terre-Neuve dans la Confédération a été officialisée)

La quatrième plaque immortalise le don de l'écritoire par la famille de sir Étienne-Paschal Taché : > [Traduction : À la nation canadienne, don du major R.A.C. Kane, V.D., petit-fils de sir Étienne P. Taché],

L'encrier est fait de bois d'ébène (bois noirci). Il s'agit d'un style popularisé par la reine...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT