Yukon.

AuthorKolody, Linda
PositionRapports l

Comme on l'a mentionné dans le numéro précédent, le Parti du Yukon avait annoncé, le 16 avril, qu'il y aurait une élection à la direction du Parti à la demande du premier ministre d'alors, Dennis Fentie (Watson Lake). Le 28 mai, c'est donc Darrell Pasloski qui a été élu nouveau chef du Parti. Le 11 juin suivant, il a été assermenté par le commissaire Doug Phillips comme 8e premier ministre du Yukon, au cours d'une cérémonie tenue dans l'ancien édifice administratif du territoire, à Dawson. M. Pasloski est le premier premier ministre à être assermenté à Dawson, ville qui a été le siège du gouvernement yukonnais de la création du territoire, en 1898, jusqu'en 1953.

Aux termes de la Loi sur le Yukon, la durée maximale d'une législature est de cinq ans. Comme la date fixée pour le retour des brefs de l'élection générale précédente était le 16 octobre 2006, les brefs de la prochaine élection devront être délivrés au plus tard le 14 octobre. De plus, selon la Loi sur l'Assemblée législative, une élection partielle ne peut être déclenchée dans les six mois précédant l'expiration du délai prévu par la loi pour la durée d'une législature. Par conséquent, le premier ministre Pasolski ne pourra pas tenter de se faire élire à l'Assemblée avant l'élection générale.

Au Yukon, c'est la deuxième fois qu'un premier ministre n'est pas député à l'Assemblée législative. Ce fut le cas pour la première fois en mars 1985, lorsque Willard Phelps a été élu pour succéder à Chris Pearson à la tête du Parti progressiste-conservateur du Yukon. Bien que M. Phelps se soit fait élire à l'élection générale tenue deux mois plus tard, c'est le NPD qui avait alors formé le gouvernement.

Changements au Conseil des ministres et au caucus

Le 21 avril, Jim Kenyon, ministre responsable du Développement économique, de la Société d'habitation du Yukon et de la Société des alcools du Yukon, s'est porté candidat à la direction du Parti du Yukon. Le 4 mai, le commissaire a signé un décret révoquant la nomination de M. Kenyon au Conseil des ministres.

Les anciens portefeuilles ministériels de M. Kenyon ont été assignés à Steve Nordick (Klondike) par un autre décret daté du 4 mai. Avant sa nomination au Conseil des ministres, M. Nordick a assumé les fonctions de vice-président de l'Assemblée, de président du comité plénier et, à titre de seul simple député du gouvernement, celles de commissaire en conseil exécutif pour le ministère des Services aux collectivités et le ministère de la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT