Yukon.

AuthorMcCormick, Floyd
PositionRapports l

Le 12 juin 2003, l'Assemblée législative a tenu une séance spéciale à Mayo pour souligner le centenaire du village. C'était la première fois que l'Assemblée législative siégeait dans une localité du Yukon autre que Whitehorse ou Dawson City, qui a été la capitale du territoire jusqu'en 1953. De nombreux députés territoriaux et spectateurs, gagnés par l'esprit du centenaire, se sont habillés en costume d'époque pour l'occasion.

La séance a eu lieu à la salle communautaire, qui était pleine à craquer ce jour-là. La séance du soir a commencé par une prière dite en tutchoni du Nord par M. Jimmy Johnny, chef du conseil des anciens de la Première nation Na Cho Nyäk Dun. Les festivités se sont poursuivies par la présentation d'invités spéciaux dont Shanon Cooper, maire de Mayo, Steven Buyck, chef de la Première nation Na Cho Nyäk Dun, et Jean-Yves Defay, consul général de France.

Il y a aussi eu une présentation spéciale pour Mme Jean Cordon qui, en plus d'être résidante de longue date de Mayo, a été la première femme élue au Conseil territorial du Yukon, nom que portait l'Assemblée législative au moment oø Mme Gordon y a été élue le 11 septembre 1967. C'était 48 ans après la modification de la Loi sur le Yukon qui a permis aux femmes de voter aux élections territoriales. Au cours de son mandat, Mme Gordon et ses collègues du Conseil ont joué un rôle déterminant dans l'évolution du régime politique territorial qui s'est transformé en gouvernement responsable. Elle a représenté Mayo au Conseil jusqu'en 1970.

À l'ordre du jour de l'Assemblée ce soir-là, il n'y avait que la motion no. 100 félicitant les citoyens de Mayo d'avoir atteint leur premier centenaire. C'est le député territorial de la région, Eric Fairclough (NPD, Mayo-Tatchun), qui l'a parrainée. Pendant le débat sur la motion, les députés ont rappelé l'histoire et le patrimoine du village de Mayo, de ses résidants et de la Première nation Na Cho Nyak Dun. Ils ont aussi raconté leurs souvenirs personnels de la région de Mayo, qu'ils y aient vécu, travaillé ou séjourné en touriste. La motion a été adoptée à l'unanimité.

L'Assemblée a ensuite fait une brève pause pour entendre les discours de bienvenue de Mme Cooper et du chef Buyck. Mme Cooper a remercié les députés d'être venus siéger à Mayo pendant...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT