200e anniversaire de la Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario.

AuthorCop, Monica
PositionArticle vedette

En 2016, la Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario célèbre son 200e anniversaire. C'est l'occasion par excellence de réfléchir à sa riche histoire et de faire un retour sur l'évolution de la manière dont elle et ses homologues fournissent leurs services aux assemblées législatives du Canada.

La première incarnation de la Bibliothèque de l'Assemblée législative de l'Ontario remonte à la fin des années 1700 dans la province du Haut-Canada. Au début, c'était une modeste collection d'ouvrages destinés à aider les élus dans leur travail de législateur. C'est cependant le 1er avril 1816 que la Bibliothèque de la province du Haut-Canada voit officiellement le jour. Ce jour-là est adoptée une loi intitulée An Act to appropriate a sum of Money for providing a Library for the use of the Legislative Council and House of Assembly of this Province, qui prévoit l'affectation d'un montant de 800 [livres sterling] à l'achat de livres et de cartes pour meubler une bibliothèque. Elle est fondée seulement neuf ans après la bibliothèque de la Chambre des communes britannique et 16 ans après celle du Congrès américain.

Il faut attendre 1827 pour que soit nommé le premier bibliothécaire, l'étudiant en droit Robert Baldwin Sullivan. À l'époque, la présence du bibliothécaire n'est exigée que lorsque siège l'Assemblée législative, soit en moyenne neuf semaines par année. Fait intéressant, Sullivan fait usage de ses temps libres pour être admis au barreau, faire campagne pour l'élection de son oncle, exercer le droit et même devenir maire de Toronto. Parmi ses successeurs d'avant-garde, on compte William Winder, médecin et membre de la guérilla > ayant combattu dans la péninsule du Niagara lors de la Guerre de 1812, et Alpheus Todd, prodige de l'indexation employé de la Bibliothèque depuis l'âge de 15 ans. À ses débuts, la Bibliothèque peine à conserver ses ressources documentaires intactes. On y attribue comme cause le défaut des députés de retourner les livres, les déménagements fréquents de l'Assemblée législative dans des lieux de fortune à cause d'incendies et les piètres conditions d'entreposage qui en découlent.

Après la création de la province du Canada en 1841, les fonds de bibliothèque du Haut et du Bas-Canada sont amalgamés pour former la Bibliothèque de l'Assemblée législative et la Bibliothèque du Conseil législatif. Elles s'établiront dans divers sites suivant les déménagements fréquents de l'Assemblée législative : Kingston (1841-1843)...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT