51e Conférence régionale canadienne de l'APC, Alberta.

PositionAPC: La sc

Le président Gene Zwozdesky a accueilli quelque 80 législateurs et observateurs à la 51e Conférence régionale canadienne de l'APC tenue à Edmonton du 14 au 20 juillet 2013. Des délégations se sont présentées de toutes les assemblées canadiennes à l'exception de celle de Colombie-Britannique et du Manitoba, qui siégeaient toujours. Entre autres invités spéciaux, mentionnons Martin Penn, représentant les Îles Vierges britanniques, Michael Poley, président de l'assemblée législative de Tasmanie et Charnit Singh Atwai, président de l'assemblée législative du Punjab. Meenaksi Dhar, directrice adjointe des programmes auprès du Secrétariat de l'APC à Londres représentait le Secrétaire général de l'APC.

La première séance de travail, présidée par David Laxton (Yukon) avait pour thème << Tendances et développements par rapport aux affaires émanant des députés >>. Les conférenciers étaient Lisa MacLeod (Ontario) Mary-Anne Jablonski (Alberta) et Russ Hiebert, député.

Immédiatement après la première session William Mitchell, adjoint aux programmes à l'assemblée de l'Alberta a présenté un exposé spécial aux délégués sur l'histoire de l'Alberta intitulé << Conflits pétroliers, certificats de prospérité et législation désavouée : une brève histoire de l'Assemblée de l'Alberta >>.

Deux séances de travail portaient sur << L'impact de la technologie et des nouveaux médias sur les députés. La première, présidée par Carolyn Bertram (île du Prince-Édouard) comportaient des exposés de Blair Armitage, greffier principal, communications, Sénat du Canada et Jeannine Richard (Québec) qui a remplacé François Ouimet (Québec), le conférencier prévu au programme retenu par des raisons familiales. L'autre exposé a été présenté par Steve Patten, professeur à l'Université de l'Alberta. Cette seconde session était présidée par Dale Graham du NouveauBrunswick.

Brenda O'Neill, professeure à l'Université de Calgary a traité du thème << La représentation des femmes au sein des législatures canadiennes >>, lors d'une session présidée par Pearl Calahasen (Alberta).

Hunter Tootoo, président de l'Assemblée législative du Nunavut, a présidé un débat sur les << Nouveautés en ce qui concerne le dévoilement public des dépenses des députés >> avec George Rogers (Alberta), Andrew Younger (Nouvelle-Écosse) et Jane Groenewegan (Territoires du Nord-Ouest)

Le directeur de l'Institute for Public Economics de l'Université de l'Alberta, Robert Ascah, a présenté un exposé sur le thème << Tendances dans le domaine du marché du travail : la planification pour la maind'oeuvre de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT