Activites de l'APC : la scene canadienne.

PositionL'Association parlementaire du Commonwealth

24e Conférence annuelle des présidents d'assemblée du Canada

Greg Deighan, président de GI' Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, a organisé à la 24e Conférence annuelle des présidents d'assemblée du Canada, qui s'est déroulée à Charlottetown du 18 au 21 janvier 2007. C'était la première fois que l'Île du-Prince-Édouard accueillait cette conférence depuis 1992. Le président Deighan s'est déclaré ravi du succès de la Conférence sur le plan de la participation :42 délégués et 11 partenaires étaient venus de toutes les assemblées canadiennes. Les séances de travail, qui se sont déroulées à l'hôtel Delta Prince Edward les 19 et 20 janvier, ont consisté en des exposés, suivis de débats, des conférenciers invités suivants :

* David MeNeil, greffier de l'Assemblée législative de l'Alberta, a présenté la > de cette dernière sur Internet. Il a montré aux dêlégués le fonctionnement de cette application interactive en ligne, ainsi que la façon dont cette dernière avait été élaborée afin de permettre aux élèves de la province (et d'ailleurs) qui résident loin d'Edmonton de visiter le superbe édifice de l'Assemblée législative de l'Alberta et d'en apprendre plus sur cette demière.

* Tim Mercer, greffier de l'Assemblée législative des Territoires-du-Nord-Ouest, a présenté un exposé sur les droits linguistiques dans ce territoire. Portant plus précisément sur le jugement rendu par la Cour suprême des Territoires-du- Nord-Ouest (actuellement en appel) qui a entraîné, le 26 octobre 2006, la suspension de la publication du hansard, cette communication très instructive a suscité un grand intérêt.

* Michel Bonsaint, directeur général des Affaires parlementaires à l'Assemblée nationale du Québec, et François Gendron, député et vice-président de celle-ci, ont présenté, sur 1'>, un exposé qui a abordé une importante question de droit parlementaire et traité de l'application de la Charte des droits et libertés aux assemblées législatives.

* Peter Milliken, président de la Chambre des communes, a animé une table ronde des délégués consacrée sur le décorum à la Chambre. Cette activité, qui s'est révélée fort instructive et fort divertissante, a donné l'occasion de constater les divergences existant entre les approches adoptées par les différentes assemblées canadiennes lorsqu'il s'agit de traiter de cette délicate question.

* David Docherty, doyen de la Faculté des arts et professeur de sciences politiques à l'Université Wilfrid Laurier, auteur de Legislatures (publié dans le cadre de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT