Activités de l'APC : La scène canadienne.

Conférence des présidents d'assemblée du Canada

Du 30 janvier au 2 février dernier, plus de 60 délégués et invités des provinces et territoires se sont réunis à Ottawa à l'occasion de la 31e Conférence des présidents d'assemblée du Canada.

Le 30 janvier, les invités à la Conférence, qui était organisée conjointement par les Présidents Andrew Scheer et Noël A. Kinsella, ont été accueillis et salués par le Sénat et la Chambre des communes, à l'issue des déclarations de sénateurs, dans le premier cas, et de la période des questions, dans le second.

Le premier jour complet de la Conférence a commencé par une visite de courtoisie au gouverneur général, Son Excellence le très honorable David Johnston, à Rideau Hall. Au retour des délégués sur la Colline du Parlement, le Président Kinsella a présenté ses réflexions sur le rôle critique du Sénat au sein du Parlement bicaméral du Canada (réflexions également publiées dans ce numéro). Lors d'une discussion subséquente présidée par l'honorable Dale Graham, Président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, des délégués de certaines provinces en faveur d'une réforme ou de l'abolition pure et simple de cette chambre ont avancé des contrearguments. Tous attendent avec intérêt la position de la Cour suprême à l'égard de la réforme du Sénat.

Lors d'une session présidée par l'honorable Carolyn Bertram, Présidente de l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard, sur les avantages et les inconvénients d'assujettir la cité législative à l'autorité et à la responsabilité du Président et de l'administration du Parlement, la présentation faite par l'honorable Dan D'Autremont, Président de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, a suscité beaucoup de discussions. Cette présentation portait sur les diverses procédures utilisées par les parlements du Canada pour surveiller leurs terrains et leurs activités. De nombreux délégués ont évoqué les problèmes auxquels se heurtent les administrateurs des assemblées législatives lorsqu'ils demandent des fonds pour le fonctionnement général ou les rénovations aux députés, qui s'exposent à des conséquences politiques s'ils approuvent les dépenses.

Lors d'une troisième session présidée par le vice-président de l'Assemblée législative de l'Ontario Bas Balkissoon, l'honorable Daryl Reid, Président de l'Assemblée législative du Manitoba, et l'honorable...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT