Activités de l'APC: La scène canadienne.

Plus de 120 délégués et accompagnateurs ont profité du doux climat du Nouveau-Brunswick et de l'hospitalité légendaire de la côte Est à l'occasion de la tenue de la 52e Conférence régionale canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth, qui s'est tenue à Fredericton du 20 au 26 juillet.

Réunion de Femmes parlementaires du Commonwealth (FPC)

Avant l'ouverture de la Conférence régionale, les membres et les délégués du comité directeur de FPC se sont réunis pendant deux jours, les 20 et 21 juillet, dans la salle du Conseil législatif de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick pour participer à des réunions de travail et entendre des conférenciers. La présidente de la Région canadienne de FPC, Myrna Driedger, a ouvert la réunion de travail en informant l'assemblée qu'elle présiderait la réunion à la fois avec joie et tristesse--la joie d'avoir assisté ou pris part aux nombreuses réalisations du réseau de FPC, tel qu'il est devenu, et la tristesse de savoir que cette conférence est la dernière à laquelle elle participera en qualité de présidente. Linda Reid, Présidente de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, remplacera Mme Driedger, et Laura Ross, députée provinciale de la Saskatchewan, a été élue vice-présidente.

L'assemblée a ensuite accueilli le président de l'APC, Alan Haselhurst, et la présidente du réseau international de FPC, Rebecca Kadaga, qui ont fait quelques observations préliminaires. M. Haselhurst, qui termine lui aussi son mandat cette année, a déclaré qu'à son élection, il y a trois ans, il espérait laisser FPC plus fort qu'il ne l'était à son arrivée, ce qui est le cas. Il a également souligné la vigueur particulière des réseaux de FPC en Afrique et au Canada. À leur sujet, M. Haselhurst a suggéré qu'ils peuvent servir à montrer ce que peuvent accomplir des organisations et des sections régionales actives de l'APC. Mme Kadaga a décrit en détail l'horaire de voyage chargé avec lequel elle a jonglé afin d'assister au plus grand nombre possible de réunions régionales de FPC. Tout en soulignant les réussites de certains pays où les femmes parlementaires font des pas de géants vers l'égalité et la pleine participation, elle a rappelé aux délégués que les sections régionales actives, comme celle du Canada, ont encore beaucoup de travail à accomplir.

Le comité directeur de FPC a convenu qu'il s'efforcerait de diminuer ses communications par courriel au profit de la communication et du rayonnement en personne, d'organiser des réunions dans chaque province et d'accroître la distribution d'articles promotionnels. En outre, le comité directeur s'est doté d'un...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT