Activités de l'APC : La scène canadienne.

Nouveau Président au Nouveau Brunswick

Le 24 octobre, Chris Collins, député provincial libéral de Moncton-Centre, a été élu Président de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. Collins remplace Dale Graham, député du Parti progressiste-conservateur à la retraite. Avant d'être élu député provincial au cours d'une élection partielle, M. Collins siégeait au conseil municipal de Moncton. À compter de sa réélection à l'Assemblée législative en 2010, il a agi à titre de porteparole de l'opposition en matière d'éducation postsecondaire, de formation et de travail, d'environnement, d'énergie et de justice. À l'extérieur de la scène politique, M. Collins s'est porté à la défense des parents d'enfants malades. En 2013, Collins, dont le fils Sean est décédé du cancer à l'âge de 13 ans en 2007, a fait le tour du Canada à vélo et recueilli 100 000 $ au profit des enfants atteints du cancer.

M. Collins a dit devant les députés être <> d'être élu Président et a promis de faire de son mieux au cours des prochaines sessions pour <>.

36e Colloque de la Région du Canada

Du 16 au 19 octobre, le Delta Barrington d'Halifax a été l'hôte du Colloque annuel de la Région du Canada de l'APC. Dans le cadre des cinq séances de travail et des trois séances de réseautage, les délégués de partout au pays ont discuté de divers aspects de la procédure parlementaire et du perfectionnement professionnel.

Au cours d'une séance présidée par le député provincial de l'Ontario Rick Nicholls et tenue le 17 octobre, le Président de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, Dan D'Autremont, le Président de Terre-Neuve-et-Labrador, Wade Verge, et le Président de la NouvelleÉcosse, Kevin Murphy, ont discuté de leurs fonctions administratives sans cesse croissantes. Au cours d'une séance présidée par la députée néoécossaise Terry Farrell, Donald Naulls, professeur agrégé au département de science politique de l'Université Saint Mary's, a parlé du rôle des assemblées législatives canadiennes au sein d'un gouvernement moderne. Le député Joe Preston a pour sa part traité des dernières réformes procédurales à la Chambre des communes dans le cadre d'une séance de travail sous la présidence de la députée albertaine Genia Leskiw.

Le 18 octobre, pendant la séance présidée par le député provincial québécois Gerry Sklavounos, le...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT