Alberta.

AuthorGravel, Micheline
PositionRapports l

Les-délibérations d'automne de la 3e session de la 27e législature ont commencé le 25 octobre 2010. Ce jour-là, deux demandes de débat d'urgence ont été présentées à l'Assemblée. Le néo-démocrate Brian Mason a proposé que soient ajournées les affaires ordinaires de l'Assemblée pour que puisse se tenir un débat sur << le risque imminent que courent la santé et la sécurité des Albertains en raison de l'état des services médicaux d'urgence dans la province >>. La demande faisait suite à la publication par les médias de documents rédigés par des urgentologues de l'hôpital de l'Université de l'Alberta, qui décrivent de manière détaillée des incidents survenus à l'urgence de l'hôpital. Le président Ken Kowalski s'est prononcé en faveur de la motion, affirmant qu'il semblait exister un consentement général des députés à la tenue du débat, étant donné que 10 des 18 des questions orales posées ce jour-là portaient sur les soins de santé. Il a également indiqué qu'il s'agissait du premier jour oø l'Assemblée siégeait depuis plusieurs mois. Le débat d'urgence n'a pas eu lieu, car l'Assemblée n'en a pas approuvé la tenue.

La deuxième demande de débat d'urgence a été faite par la libérale Laurie Blakeman, qui a fait valoir que la vente de 16 000 acres de terres publiques à des fins d'agriculture commerciale aurait des effets nocifs sur des espèces protégées et en voie de disparition, et sur leur habitat. Le président Kowalski a jugé que la demande de suspension des travaux ordinaires était contraire au règlement, parce qu'elle ne satisfaisait pas à l'exigence que la question soit << une authentique urgence demandant un examen immédiat et urgent >>. Le président a fait remarquer que les arguments avancés par le ministre indiquaient que la vente de ces terres n'était qu'une proposition et que, de ce fait, la question surgirait certainement à nouveau pendant la période des questions orales. La dernière demande faite en vertu de l'article 30 du Règlement qui a été suivie d'effets à l'Assemblée est survenue en novembre 2009, à propos des préparatifs de la part du gouvernement relativement au programme lié à la pandémie de grippe H1N1.

Activité des comités

Le Comité permanent du Fonds du patrimoine de l'Alberta a tenu une réunion publique à Lethbridge, le 20 octobre. Afin de rendre la réunion accessible à tous les Albertains, les délibérations ont été diffusées en direct à la télévision et sur Internet.

Le Comité permanent des services communautaires a achevé...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT