Alberta.

AuthorOrydzuk, Micheline
PositionASSEMBL

Le 2 décembre 2006, Edward Michael Stelmach a été élu chef du Parti progressiste-conservateur de l'Alberta. M. Stelmach, qui a défait Jim Dinning et Ted Morton (PC, Foothills-Rockyview) au deuxième tour de scrutin, est devenu le 13e premier ministre de l'Alberta lors de son assermentation, le 14 décembre.

M. Stelmach est né le 11 mai 1951 et a grandi dans la région de Lamont. Il a été élu à l'Assemblée législative en 1993 pour la première fois. Le 22 novembre 2004, il a obtenu un quatrième mandat dans la circonscription de Fort Saskatchewan-Vegreville. Il a occupé le poste de ministre des Relations internationales et intergouvernementales jusqu'en mars 2006. Auparavant, M. Stelmach a été ministre de l'Infrastructure et des Transports de mai 1999 à février 2001, et ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de mars 1997 à mai 1999.

M. Stelmach est actif dans les secteurs public et communautaire depuis de nombreuses années. Il a été préfet du Comté de Lamont, commissaire d'école, président du conseil d'administration de la Vegreville Health Unit et membre des conseils d'administration de l'Archer Memorial Hospital et du Lamont Auxiliary Hospital and Nursing Home. M. Stelmach a également été directeur de l'Andrew Co-Op Association, président du conseil 4H du district de Lamont et dirigeant de 4-H Beef Club d'Andrew.

Nouveau cabinet

Le premier ministre Stelmach a présenté les membres de son Cabinet le 15 décembre. Plusieurs portefeuilles ont été modifiés puisque le nombre de ministres est passé de 24 à 19. Voici les principaux changements qui ont été apportés :

* Un Secrétariat du Conseil du Trésor a été créé pour gérer les dépenses du gouvernement, la planification des immobilisations, les vérifications internes, de même que le recours aux partenariats public-privé pour les projets d'immobilisation. Le président du Conseil du Trésor sera responsable du Secrétariat et du nouveau ministère Service Alberta, formé à la suite de la fusion de l'ancien ministère des Services gouvernementaux et de celui de la Restructuration et de l'Efficience du gouvernement.

* Les portefeuilles de l'Éducation avancée, de l'Innovation et des Sciences ont été combinés pour former le nouveau ministère de l'Éducation avancée et des Technologies.

* Un ministère de l'Emploi, de l'Immigration et de l'Industrie a été créé pour traiter des questions liées à la planification de la main-d'oeuvre.

* Le nouveau ministère du Tourisme, des Parcs, des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT