Alberta.

AuthorOrydzuk, Micheline
PositionRapports l

Le 4 avril 2006, le premier ministre Ralph Klein a annoncé qu'il quitterait la vie politique en septembre, mais qu'il resterait en fonction jusqu'à ce que son successeur soit choisi, ce qui devrait se faire en novembre. La nouvelle a été annoncée à la suite du congrès du Parti progressiste-conservateur, oø le premier ministre a reçu un taux d'appui de 55,4 p. 100.

Jusqu'à présent, plusieurs personnes ont annoncé leur intention de se porter candidates à la direction du Parti : les anciens ministres Ed Stelmach (PC, Fort Saskatchewan-Vegreville), Dave Hancock (PC, Edmonton-Whitemud), Lyle Oberg (ind., Strathmore-Brooks), et le député Ted Morton (PC, Foothills-Rocky View). L'ancien trésorier de la province, Jim Dinning, qui a quitté la politique en 1997, et l'ex-ministre Mark Norris, défait en 2004, ont également annoncé qu'ils seraient candidats. L'annonce de la candidature de Preston Manning n'est pas à écarter non plus.

Un des candidats, le Dr Oberg, a été renvoyé du conseil des ministres et suspendu du caucus progressiste-conservateur pour une période de six mois à la suite de propos tenus devant son association de circonscription. Le Dr Oberg aurait dit aux membres de celle-ci qu'il ne leur demanderait pas d'appuyer le premier ministre Klein le 31 mars, lors de la révision de la direction. Il siège maintenant comme indépendant à l'Assemblée.

Session du printemps de la 26e législature

Le 22 février, le lieutenant-gouverneur, Norman L. Kwong, a lu le discours du Trône, dans lequel le gouvernement s'est engagé à réduire l'incidence et le taux de mortalité du cancer en mettant l'accent sur la prévention, le dépistage et la recherche. Y figuraient aussi les projets du gouvernement en matière de santé, d'éducation et d'environnement, ainsi que les mesures suivantes :

* l'exploration de nouvelles utilisations du charbon et de la technologie du charbon épuré;

* de nouvelles mesures législatives visant à protéger les enfants exposés à la fabrication et au trafic des stupéfiants à la maison;

* de nouvelles normes pour les résidences de personnes âgées, les services de soutien à domicile et les établissements de soins de longue durée;

* des modifications législatives pour protéger la population contre la violence familiale.

Durant la session du printemps, l'Assemblée a approuvé un budget supplémentaire de 1 354 485 000 dollars, visant douze ministères, dont un milliard de dollars destiné à l'Alberta Heritage Savins Trust Fund. L'Assemblée a aussi donné son aval à un budget provisoire de 6 384 900 000 dollars.

À la date de rédaction du présent article, 15 projets de loi du gouvernement et 1 projet de loi d'initiative parlementaire avaient été adoptés par l'Assemblée.

Projets de loi du gouvernement

Voici quelques projets de loi dont l'Assemblée a été saisie :

* Le projet de loi 1, Alberta Cancer Prevention Legacy Act, crée et développe des programmes de dépistage et de détection du cancer; établit un institut virtuel du cancer pour coordonner la recherche; favorise la coordination des programmes publics, privés, provinciaux, nationaux et internationaux de recherche sur le cancer et de dépistage de celui-ci.

* Le projet de loi 4, Daylight Saving Time Amendment Act, prolonge l'heure d'été en Alberta conformément à la loi adoptée aux...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT