Alberta.

AuthorOrydzuk, Micheline
PositionRapports l

La séance de printemps de la deuxième session de la 26e législature a été ajournée le 18 mai 2006 après 42 jours de séance pour un total d'un peu plus de 236 heures de débat. L'Assemblée a adopté durant cette séance 41 projets de loi d'initiative gouvernementale, un projet de loi d'initiative parlementaire et trois projets de loi d'intérêt privé. Outre des initiatives parlementaires, sont demeurés au Feuilleton deux projets de loi d'initiative gouvernementale et un projet de loi d'initiative parlementaire.

Le 16 mai, l'Assemblée législative a adopté une motion relative à la création d'un comité spécial de 11 membres chargé d'examiner le Personal Information Protection Act. Ce comité multipartite doit remettre son rapport, ainsi que toute éventuelle proposition de modification de la loi, dans un délai de 18 mois après le début de l'examen. Le Comité est présidé par Cindy Ady (PC, Calgary-Shaw).

Le même jour, l'Assemblée législative a approuvé une motion d'adoption du rapport du comité spécial chargé de recruter un directeur général des élections. Le comité avait recommandé la nomination de Lorne R. Gibson à ce poste à compter du 12 juin. M. Gibson a occupé pendant les huit dernières années le poste de directeur général adjoint des élections à Élections Manitoba.

Le 18 mai, le Comité spécial d'examen du Conflict of Interest Act a remis son rapport à l'Assemblée. Il y formule 36 recommandations, dont la création d'un registre des lobbyistes, l'instauration d'une période de restriction d'après-mandat pour les hauts fonctionnaires chargés des politiques et l'allongement de la période de restriction d'après-mandat des ministres de 6 à 12 mois.

Autres nouvelles

Le 14 juin, Raj Pannu [ND] a annoncé qu'il ne chercherait pas à se faire réélire dans la circonscription d'Edmonton-Strathcona avant la prochaine élection générale. M. Pannu a été élu pour la première fois à l'Assemblée législative 1997, puis a été réélu en 2001 et 2004. Il a été chef des néo-démocrates de l'Alberta du 2 février 2000 au 13 juillet 2004. Le 10 mai, le président de l'Assemblée, Ken Kowalski, et le ministre de l'Éducation, Gene Zwozdesky, ont inauguré un nouveau site Web qui permet aux visiteurs d'effectuer en ligne une visite virtuelle de l'Assemblée législative...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT