Alberta.

AuthorGravel, Micheline

Le 13 mai dernier, la séance du printemps de ta quatrième session de la 25e législature a été ajournée, après 43 jours de séance. Au cours de celle-ci, l'Assemblée a adopté 35 projets de loi émanant du gouvernement, 3 projets de loi d'initiative parlementaire et 4 projets de loi d'intérêt privé. Il ne reste au Feuilleton qu'un projet de loi d'intérêt privé, des motions autres que celles émanant du gouvernement et des projets de loi d'initiative parlementaire.

Privilège

Le 13 mai, à la fin de la séance du printemps, Patricia Nelson, ministre des Finances, a soulevé une question de privilège concernant des commentaires émis la veille par Hugh MacDonald (libéral, Edmonton-Gold Bar) durant la période des questions. Ses remarques s'inspiraient d'une déclaration faite le matin même par la ministre au comité permanent des comptes publics. Il a déclaré, en préambule à sa question :

La ministre des Finances a fait la preuve stupéfiante de sa mauvaise gestion en admettant, ce matin, devant le comité des comptes publics, qu'elle avait involontairement mal contrôlé la montée en flèche des primes d'assurance automobile et en indiquant qu'elle ne savait pas que son ministère approuvait à l'aveuglette les majorations tarifaires qui ont mené à une augmentation des primes de l'ordre de 59 %, la plus forte de l'histoire de l'Alberta. M. MacDonald a par la suite retiré ses remarques et s'est excusé auprès de la ministre, qui a demandé au président, Ken Kowalski, la permission d'examiner le hansard afin de déterminer si elie devait poursuivre l'affaire. Cette permission lui a été accordée.

Le lendemain, la ministre a soulevé une question de privilège, expliquant qu'elle se sentait harcelée dans l'exercice de ses fonctions. En outre, elie a affirmé que M. MacDonald avait induit la Chambre en erreur en fournissant délibérément des renseignements inexacts et en dénaturant la déclaration qu'elle avait faite à la réunion du comité des comptes publics.

Le président a entendu Laurie Blakeman, leader de l'opposition officielle à la Chambre, qui a fait valoir qu'on n'avait pas donné d'avis approprié et demandé au président de l'entendre de nouveau le prochain jour de séance. Le président a accepté de reporter l'affaire à la réunion suivante de l'Assemblée.

Démissions

En mai, deux députés de l'Assemblée législative ont démissionné afin de se présenter aux élections fédérales. Le 25 mai, Ken Nicol a dèmissionné comme député libéral de Lethbridge-East. Il avait servi...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT