Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

Le 15 janvier 2013, on a annoncé que la séance du printemps débuterait le 5 mars 2013 et que le budget serait déposé deux jours plus tard, soit le 7 mars. La séance du printemps est la suite de la première session de la 28e législature, qui s'est ouverte le 23 mai 2012. L'Assemblée législative de l'Alberta n'a pas connu de session de trois séances ou plus depuis la quatrième session de la 22e législature, en 1992-1993.

Travaux des comités

Les trois comités de politique législative ont poursuivi leurs travaux et se sont employés à étudier différentes questions relatives à leur mandat. Le Comité permanent des femmes et des collectivités a reçu des mémoires qui lui permettront de poursuivre un examen de la santé mentale en Alberta. Le Comité permanent de l'administration des ressources s'affaire actuellement à rédiger un rapport à l'Assemblée, après avoir entendu de témoignages oraux et effectué des visites sur place dans le cadre de son étude sur la faisabilité de développer la capacité de production hydroélectrique des trois principales rivières du nord de l'Alberta. Le Comité permanent sur l'avenir économique de l'Alberta a reçu des mémoires écrits de la part de parties intéressées et poursuit son étude de l'exploitation d'un programme qui permettrait à des entreprises d'obtenir du bitume du gouvernement pour le transformer en produits pétroliers d'une plus grande valeur.

Le Comité permanent des hauts fonctionnaires de l'Assemblée s'est penché sur la nomination d'un commissaire à l'intérêt public conformément à la Public Interest Disclosure (Whistleblower Protection) Act. Cette loi, qui devrait entrer en vigueur le 1er juin 2013, prévoit la création d'un tel poste, qui viendra s'ajouter aux autres postes de hauts fonctionnaires de l'Assemblée. À l'instar de ses collègues, le commissaire à l'intérêt public sera nommé par l'Assemblée législative de l'Alberta, à la suite d'une recommandation du Comité. À l'issue d'une discussion à ce sujet lors de sa réunion du 14 février, le Comité a recommandé que l'ombudsman de l'Alberta, Peter Hourihan, soit le premier titulaire nommé pour occuper le poste de commissaire à l'intérêt public.

Le Comité spécial d'examen de la Conflicts of Interest Act, constitué par l'Assemblée le 23 octobre 2012, a amorcé son examen de la Loi et a invité les intéressés à lui présenter des mémoires. À la demande du Comité, un guide de discussion a été mis en ligne à l'intention du public et la date limite fixée pour la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT