Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

Prorogation de la 2e session de la 28e législature

Contrairement à l'usage voulant qu'on proroge la session le jour précédant le début d'une session, le 18 septembre 2014, la 2e session de la 28e législature a été prorogée, et une proclamation a été émise pour marquer le début d'une nouvelle session le 17 novembre 2014. Depuis mars 1984, la prorogation à l'Assemblée législative de l'Alberta n'a pas duré plus d'une journée.

Course à la direction

Le 6 septembre 2014, l'association progressiste-conservatrice de l'Alberta a tenu le vote à la direction du parti. Bien que des pépins techniques et des problèmes d'accès liés au système de votation en ligne utilisé par le Parti progressiste-conservateur aient été signalés, la victoire majoritaire de Jim Prentice (ancien député fédéral de Calgary-Centre-Nord), qui a remporté plus de 75% des voix, n'a pas été contestée par les autres candidats à la direction du parti, Ric McIver (Calgary-Hays) et Thomas Lukaszuk (Edmonton-Castle Downs). Même s'il n'a pas été élu à l'Assemblée législative à ce momentlà, M. Prentice, chef du parti au pouvoir, a été assermenté comme premier ministre de l'Alberta le 15 septembre 2014.

Le 18 octobre 2014, plus de 3 500 membres ont voté pour élire le huitième chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) de l'Alberta. Ayant reçu environ 70% des voix, Rachel Notley (Edmonton-Strathcona) a vaincu à la majorité ses rivaux David Eggen (Edmonton-Calder) et Rod Loyola. Le père de Mme Notley, Grant Notley, a siégé à l'Assemblée provinciale et a été chef du NPD de l'Alberta de 1968 jusqu'à sa mort dans un écrasement d'avion en 1984.

Remaniements ministériels

Le 15 septembre 2014, le premier ministre Prentice a annoncé la composition de son Cabinet. En plus de réduire la taille du Cabinet, le premier ministre a nommé deux membres non élus à des fonctions ministérielles. Stephen Mandel (ancien maire d'Edmonton) a été nommé ministre de la Santé et Gordon Dirks, (ancien député de Regina-Rosemont, en Saskatchewan, et ancien président du conseil scolaire de Calgary), ministre de l'Éducation.

En plus d'être président du conseil exécutif, le premier ministre Prentice s'occupe des portefeuilles des Relations autochtones et des Relations internationales et intergouvernementales.

Robin Campbell (West Yellowhead), auparavant ministre du Développement durable des ressources, a été nommée ministre des Finances et présidente du Conseil du Trésor. Diana McQueen (Drayton Valley-Devon) est passée du...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT