Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

Élections--Printemps 2015

Des élections générales ont eu lieu en Alberta le 5 mai 2015. Un dépouillement judiciaire dans Calgary-Glenmore a confirmé que le Nouveau Parti démocratique (NPD), sous la direction de Rachel Notley (Edmonton-Strathcona), avait remporté 54 des 87 sièges à l'Assemblée législative. Le Wildrose, qui a gagné 21 sièges, reste l'Opposition officielle, et, après 44 ans au pouvoir, le Parti progressiste-conservateur (PPC), qui a fait élire neuf députés, est devenu le troisième parti d'opposition. David Swann (Calgary-Mountain View) est le seul député libéral albertain réélu à l'Assemblée législative, et Greg Clark (Calgary-Elbow) est le premier député du Parti de l'Alberta à être élu. Le taux de participation aux élections a été de 53,7%.

Le soir du scrutin, l'ancien premier ministre Jim Prentice, réélu dans Calgary-Foothills, a annoncé qu'il quittait la direction du PPC de l'Alberta et qu'il ne siégerait plus comme député provincial. Le parti a choisi Rick McIver (Calgary-Hays) comme chef intérimaire. Une élection partielle aura lieu au cours des six prochains mois pour combler le siège laissé vacant dans la circonscription de Calgary-Foothills.

Le 22 mai 2015, le caucus des néodémocrates a perdu un membre à la suite de la suspension de Deborah Drever (Calgary-Bow) en raison de publications controversées sur les médias sociaux. Mme Drever siège maintenant comme députée indépendante, ce qui porte le nombre de députés néodémocrates à 53.

Nouveau Cabinet

Le 24 mai 2015, la première ministre Notley et les 11 autres membres de son Cabinet ont été assermentés dans les marches du Palais de la législature. Atteignant la parité avec six femmes et six hommes, le nouveau Cabinet est beaucoup plus petit que d'autres Cabinets au cours des dernières années. Au lieu de réorganiser les ministères, on a confié aux ministres la responsabilité de plusieurs ministères. Outre son rôle de première ministre et de présidente du Conseil exécutif, Mme Notley est ministre des Relations internationales et intergouvernementales.

Les 11 ministres sont responsables des portefeuilles suivants :

Brian Mason (Edmonton-Highlands-Norwood) : ministre des Transports et de l'Infrastructure et leader du gouvernement;

David Eggen (Edmonton-Calder) : ministre de l'Éducation, de la Culture et du Tourisme;

Deron Bilous (Edmonton-Beverly-Clareview) : ministre des Affaires municipales et de Service Alberta et leader adjoint du gouvernement;

Joe Ceci (Calgary-Fort)...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT