Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

2e session de la 29e législature

Les travaux de la 2e session de la 29e législature ont commencé le 8 mars 2016. Le discours du Trône prononcé par la lieutenante-gouverneure, Mme Lois E. Mitchell, était axé sur la diversification de l'économie, l'environnement et la réforme démocratique. Le projet de loi 1, Promoting Job Creation and Diversification Act (Loi sur la promotion de la création et de la diversification des emplois), qui porte sur la mise en place de programmes visant à créer des emplois, à attirer les investissements et à diversifier l'économie, a été lu pour la première fois ce jourlà.

L'élection du vice-président des comités a eu lieu le lendemain. L'ancien vice-président des comités, M. Richard Feehan (Edmonton-Rutherford), a renoncé à ce poste un peu plus tôt dans l'année lorsqu'il a été nommé ministre des Relations avec les Autochtones. Deux députés ont présenté leur candidature, soit Mme Heather Sweet (Edmonton-Manning) et M. Prasad Panda (CalgaryFoothills). Comme Mme Sweet a remporté plus de 50 % des voix plus une, elle a été nommée vice-présidente des comités.

Remaniement ministériel

Le 2 février 2016, la première ministre, Mme Rachel Notley, a annoncé un remaniement ministériel. Six nouveaux ministres ont été ajoutés, portant ainsi à 19 le nombre total de ministres de la province. Les ministres nouvellement nommés sont M. Feehan (ministre des Relations avec les Autochtones), Mme Christina Gray (ministre du Travail et du Renouvellement démocratique), Mme Stephanie McLean (ministre responsable de Service Alberta et de la Condition féminine), M. Ricardo Miranda (ministre de la Culture et du Tourisme), M. Marlin Schmidt (ministre de l'Éducation supérieure), et Mme Brandy Payne (ministre déléguée de la Santé).

Budget de 2016

Le 14 avril 2016, le président du Conseil du Trésor et ministre des Finances, M. Joe Ceci, a présenté le budget de la province pour 2016. Il prévoit un déficit d'environ 10,4 milliards de dollars pour l'exercice 2016-2017. Le budget traitait aussi de la mise en place d'une taxe sur le carbone qui, à compter de 2017, sera appliquée au prix des carburants dont la combustion produit des émissions de gaz à effet de serre; cela comprend les carburants de transport et de chauffage, comme le diesel, l'essence, le gaz naturel et le propane. Les ménages à faible revenu et à revenu moyen auront droit à un crédit pour compenser les coûts de la taxe sur le carbone. Le montant du crédit sera déterminé par le revenu...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT