Alberta.

AuthorRempel, Jody
PositionRapports l

Décès de l'ancien premier ministre Jim Prentice

Le 13 octobre 2016, Peter Eric James << Jim >> Prentice, âgé de 60 ans, a été l'un des quatre hommes qui ont perdu la vie dans un écrasement d'avion près de Kelowna, en C.-B. M. Prentice a consacré de nombreuses années à la politique et au service public tant au provincial qu'au fédéral. Durant son mandat à titre de député fédéral de Calgary-Centre Nord, il a occupé différents portefeuilles riches en défis, y compris ceux de l'Environnement, des Affaires autochtones et du développement du Nord, et de l'Industrie. M. Prentice représentait la circonscription provinciale de Calgary-Foothills à l'Assemblée législative de l'Alberta, et il a été le 16e premier ministre de la province du 15 septembre 2014 au 24 mai 2015, tout en conservant les portefeuilles des Relations avec les Autochtones et des Relations internationales et intergouvernementales.

À mesure que la nouvelle du décès soudain de M. Prentice s'est répandue, des politiciens et des personnalités publiques des quatre coins du pays ont souligné son leadership et ses contributions à la vie publique en plus d'exprimer leurs condoléances à la famille Prentice. Des livres de condoléances pour la famille Prentice ont été mis à la disposition des gens dans la rotonde de l'Assemblée législative, au Centre McDougall à Calgary et sur le site Web du gouvernement de l'Alberta. Des funérailles d'État se sont tenues à Calgary le vendredi 28 octobre 2016. La première ministre Rachel Notley et l'ex-premier ministre Stephen Harper sont au nombre des personnalités qui ont pris la parole à cette occasion.

Le 31 octobre 2016, à la reprise de la session, M. Prentice était l'un des trois ex-députés dont le décès a été signalé par le Président Robert Wanner. Un moment de silence a alors été observé à leur mémoire. Le Président a précisé, après avoir consulté les leaders à la Chambre et la famille Prentice, que les députés auraient l'occasion de faire des déclarations à la mémoire de M. Prentice dans les jours qui suivraient.

On se souvient de M. Prentice comme étant un leader et un mentor respecté, un ami loyal et, avant tout, un père dévoué à sa famille.

Travaux des comités

Le 28 septembre 2016, le Comité spécial de l'éthique et de la responsabilité a publié son rapport et son mandat d'un an a pris. Le Comité avait été chargé par l'Assemblée d'examiner la Election Act, la Election Finances and Contributions Disclosure Act, la Conflicts of Interest Act et la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT