Alberta.

AuthorRempel, Jody

Décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II

A la suite du décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 8 septembre, l'Assemblée législative de l'Alberta a tenu une séance extraordinaire le 15 septembre afin de lui rendre hommage. Faisant référence à ses 70 années de service public, le Président de l'Assemblée législative, Nathan M. Cooper, a décrit Sa Majesté comme un << symbole de dévouement >>. A la suite de la déclaration du Président, le leader du gouvernement à la Chambre a demandé à l'Assemblée une dispense pour le reste des affaires courantes afin de passer directement à la motion 32 du gouvernement, demande à laquelle la Chambre a consenti unanimement. La motion 32 proposait de présenter une humble adresse à Sa Mesjeté le roi Charles III afin d'exprimer l'indéfectible allégeance de l'Assemblée à la monarchie et sa profonde tristesse concernant le décès de Sa Majesté. Les allocutions qui ont suivi comportaient des interventions sincères et des anecdotes personnelles du premier ministre Jason Kenney et de la cheffe de l'Opposition loyale de Sa Majesté, Rachel Notley. D'autres membres ont pris la parole et ont abordé leur attachement personnel à la Reine, reconnaissant l'intérêt qu'elle portait aux membres des forces armées et à leur famille, l'exemple unique qu'elle a donné en tant que femme chef de l'Etat, sa compassion pour autrui, son engagement envers les causes caritatives et son service public inébranlable.

La journée du 19 septembre a également été reconnue comme Jour de deuil national dans la province de l'Alberta. Ce matin-là, une cérémonie commémorative en l'honneur de Sa regrettée Majesté a eu lieu sur le parvis de l'Assemblée législative. La cérémonie, à laquelle ont participé la lieutenante-gouverneure, le premier ministre, des membres du personnel et des membres du public, a commencé par une purification et une bénédiction dirigées par l'aîné Bert Auger. C'est le comemuseurmajor James Perry, la Musique de l'Artillerie royale canadienne, sous la direction du capitaine Curtis Bain, et des membres des Greenwood Singers d'Edmonton, sous la direction de Robert de Frece, qui ont assuré l'accompagnement musical tout au long de l'événement. Un chant d'honneur a été entonné par Lloyd Cardinal, et le 41e Groupe-brigade du Canada a clos la cérémonie par une salve d'honneur de 96 coups de canon.

Changements au sein du Conseil des ministres et des caucus

Le 5 août, Doug Schweitzer a quitté ses fonctions de ministre de l'Emploi, de...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT