Alberta.

AuthorRempel, Jody

Course à la direction du Parti conservateur uni (PCU)

Le 6 octobre, Danielle Smith, ancienne députée provinciale et ancienne chef du Parti Wildrose, a remporté la course à la direction du Parti conservateur uni (PCU) avec plus de 50% des voix au sixième tour. Elle remplace Jason Kenney à la tête du parti. Mme Smith, qui n'occupait pas de siège à l'Assemblée législative à ce moment, a été assermentée à titre de 19e première ministre de l'Alberta le 11 octobre 2022.

Remaniement ministériel

Un nouveau cabinet nommé par la première ministre Smith a été assermenté le 24 octobre. Composé de 27 membres, il comprend la première ministre, qui supervise également le portefeuille des Relations intergouvemementales, deux ministres sans portefeuille et deux vice-premiers ministres. La première ministre a également attribué des rôles de secrétaire parlementaire à 12 députés.

Élections partielles

A la suite de sa victoire dans la course à la direction du PCU, la première ministre Smith a annoncé sa candidature à une élection partielle dans la circonscription de Brooks-Medicine Hat après la démission de l'ancienne députée provinciale Michaela Frey. Mme Smith a également indiqué qu'aucune élection partielle ne serait tenue pour combler le siège vacant dans la circonscription de Calgary-Elbow ni dans toute autre circonscription d'ici la fin de l'actuelle législature. Aux termes de la loi albertaine sur les élections à date fixe, des élections générales sont prévues le 29 mai 2023.

Le 8 novembre, la première ministre Smith a obtenu un siège à l'Assemblée législative après avoir remporté l'élection partielle dans la circonscription de Brooks--Medicine Hat avec environ 54% des voix exprimées. Elle a été assermentée comme députée le 29 novembre.

Autres changements au sein de la députation

Le 6 octobre, Mme Frey (anciennement Glasgo) a démissionné de son poste de députée de la circonscription de Brooks-Medicine Hat. Le lendemain, Todd Loewen, député qui avait quitté le caucus du PCU en mai, a été invité à réintégrer ce caucus.

Le 29 novembre, jour du discours du Trône, Jason Kenney a annoncé qu'il allait démissionner de son poste de député de la circonscription de Calgary--Lougheed.

L'Assemblée législative est actuellement composée de 60 députés du PCU, de 23 députés du Nouveau Parti démocratique et de 2 députés indépendants. Elle compte par ailleurs 2 sièges vacants.

Quatrième session de la 30e législature

La session n'a pas repris le 31 octobre comme prévu...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT