APC : La scene canadienne.

PositionLa Conf

48e Conférence régionale canadienne, Regina

La Conférence annuelle de la Région canadienne de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) a eu lieu à Regina du 12 au 17juillet 2010. Le président de l'Assemblée législative de la Saskatchewan, Don Toth, en a été l'hôte.

Le président Toth a souligné la présence de plusieurs invités spéciaux, notamment David Broom, du Secrétariat de l'APC à Londres, et de plusieurs législateurs provenant de pays membres du Commonwealth, soit Waruna Bandara Dasanayake, du Sri Lanka, Marie Andrews, de la Nouvelle-Galles-du-Sud, Brian Ellis, de l'Australie occidentale, et Reredo Tetaake Eria, de Kiribati.

La première séance de travail a eu lieu après le discours officiel de bienvenue dans la Chambre législative. Elle avait pour titre : << Les femmes, l'islam et le droit international : dans le contexte de l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes >>. La députée fédérale Nicole Demers a été la conférencière, tandis que Nadine Wilson, de la Saskatchewan, a assumé la présidence.

Les programmes législatifs de sensibilisation du public ont constitué le thème de la deuxième séance. Le président Paul Delorey, des Territoires du Nord-Ouest, et Greg Brkich, de la Saskatchewan, ont été le conférencier et le président, respectivement.

Lors de la troisième séance, intitulée << Mourir dans la dignité >>, Fatima Houda-Pépin, de l'Assemblée nationale du Québec, a prononcé l'exposé. Warren McCali, de la Saskatchewan, a présidé la rencontre.

La quatrième séance a eu pour thème << Défis à l'ordre et au décorum à l'Assemblée législative de l'Ontario >>. Le président Steve Peters et la greffière Deborah Deller, de l'Assemblée législative, ont été les conférenciers. Trent Wotherspoon, de la Saskatchewan, a présidé les travaux.

Le sujet de la cinquième séance a été << Processus de l'initiative originale de la ColombieBritannique : étude de cas de la TVH >>. Le conférencier a été Harry Bloy, de la ColombieBritannique, et la présidente de séance, Kim Trew, de la Saskatchewan.

La dernière réunion a eu pour thème << Repenser la Constitution canadienne >>. David Smith, professeur émérite de l'Université de la Saskatchewan et membre senior de la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy, a été le conférencier invité. La séance a été présidée par le président Toth.

En plus de participer aux séances de travail, les délégués ont été invités à la Cérémonie du crépuscule de la GRC et à un dîner au...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT