APC : la scene canadienne.

PositionConference of the Parliamentary Association of the Commonwealth or l'Association parlementaire du Commonwealth

Conférence des petits pays

La 24e Conference des petits pays de l'Association parlementaire du Commonwealth (APC) s'est tenue à Québec les 31 août et 1er septembre.

L'ouverture officielle a eu lieu dans la salle du Conseil législatif de l'Assemblée nationale du Québec. Mario Galea, whip du gouvernement et chef de la délégation de Malte, a présidé la séance. Au nom des provinces et territoires canadiens hôtes de la contërence, le président de l'Assemblée législative du Yukon, Ted Staffen, il accueilli les délégués. Plusieurs membres du Comité exécutif de l'APC ont participé à l'ouverture par vidèoconférence, car its tenaient une réunion à Ottawa au même moment.

Arabella Smith, des îles Turks et Caicos, a presidé la premiére séance plénière, qui a porte sur le rôle du Parlement dans l'intégration économique régionale des petits pays. Elma Gene Isaac, du Secrétariat de la Communauté des Caraïbes, y a fait une présentation.

La deuxième séance pléniére, présidée par Reginald Farley de la Barbade, a traité du rôle des parlementaires dans l'application du Programme d'action de la Barbade sur le développement durable des petits États insulaires en développement. Le professeur Lino Briguglio, de l'Université de Malte, et Eliawony Kisanga, du Secrétariat du Commonwealth, ont présenté des exposés.

Jennifer Smith, députée aux Bermudes, a présidé la troisième séance plénière, au cours de laquelle Wflliam McCloskey, président du Comité des affaires fiscales de l'OCDE, a donné une conférence. Il a parlé du dialogue sur la souveraineté fiscale et financière entre l'OCDE et les places extraterritoriales. Linford Pierson, député à l'Assemblée législative des îles Caïmans, et Andreas Antoniou, du Secrétariat du Commonwealth, ont aussi fait des présentations.

La dernière séance plénière, présidée par Elizabeth Zahaneh, du Belize, a examiné la possibilité de faire rendre des comptes à l'exécutif. Le connétable Frederick Gray, de Jersey, a prononcé une conférence.

Outre les séances plénières, les délégués ont pu participer à l'un des trois ateliers suivants : la vulnérabilité et la vigueur économiques des petits États, présidé par Denis Burke, député à l'Assemblée législative du Territoire du Nord en Australie, le commerce et les petits États, présidé par Leota-Suatele Mausegi, députée à l'Assemblée législative du Samoa, et les ressources touristiques durables, présidé par John Birmingham, membre du conscil législatif des îles Malouines.

Depuis sa création en...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT