APC : la scene canadienne.

PositionConf

La 50e Conférence parlementaire du Commonwealth aura lieu en septembre 2004 à Toronto. Elle réunira plus de 400 parlementaires et fonctionnaires parlementaires d'expérience. Des ateliers porteront sur les sujets suivants :

* Les normes du Commonwealth à l'égard des assemblées législatives démocratiques, et les principes du Commonwealth sur la responsabilité des trois branches du gouvernement et les relations entre elles

* Une stratégie intégrée de lutte contre le racisme, la discrimination, la xénophobie et l'intolérance connexe

* Des stratégies fructueuses pour la prévention, la gestion et le traitement de la pandémie du sida

* Les efforts concertés du Parlement et de la société civile pour réduire la pauvreté

* Le Parlement et le droit d'accès à l'information

* La protection de la santé publique dans le village planétaire

On prévoit également une discussion plénière sur la tendance vers les parlements supranationaux et l'opportunité d'y en avoir dans chaque région.

Le thème central de la Conférence a été choisi par le Comité exécutif de l'Association parlementaire du Commonwealth, qui s'est réuni à Kampala, en Ouganda, à la mi-avril. Le Comité, dont la réunion a été présidée par l'honorable Hashim Abdul Halim MAL, vice-président de l'APC et président de l'assemblée législative du Bengale-Occidental, en Inde, a inscrit le programme de la Conférence dans un programme plus vaste de renforcement de la démocratie parlementaire dans tout le Commonwealth.

Le Comité a également fixé le programme de la 24e Conférence parlementaire des petits pays du Commonwealth, qui rassemblera environ 70 parlementaires des petits États du Commonwealth à Québec, pour une réunion de deux jours juste avant la conférence plénière. On tiendra des séances plénières sur les sujets suivants :

* Le rôle du Parlement dans l'intégration économique régionale des petits États

* Le rôle des parlementaires dans la mise en uvre du Programme d'action de la Barbade pour le développement durable des petits États insulaires en développement.

* La souveraineté financière et fiscale : dialogue entre l'OCDE et les places extraterritoriales

* Demander des comptes à l'exécutif : vérification minutieuse dans les petits États

Des groupes de travail...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT