Apprentissage par l'expérience dans un bureau de circonscription : innovation pédagogique à l'Université Ryerson.

AuthorDutil, Patrice

Le Département de science politique et d'administration publique de l'Université Ryerson a conçu et mis en place une expérience d'apprentissage innovante pour ses finissants du premier cycle. En collaboration avec les députés fédéraux et provinciaux de la région du Grand Toronto (RGT), le Département a mis sur pied un cours crédité qui comprend 80 heures de travail dans un bureau de circonscription ainsi que des projets de recherche additionnels. Le cours est rapidement devenu un fleuron du programme du Département : une innovation pédagogique pouvant établir une nouvelle norme en enseignement des sciences politiques au pays.

Ce projet a pour objectif de donner aux étudiants une idée des aspects pratiques entourant la représentation des électeurs, la prestation de services de première ligne, et l'aide aux citoyens pour qu'ils s'y retrouvent parmi les ministères. Jusqu'à présent, le cours s'est avéré un projet valable et reproductible, moyennant quelques adaptations, à l'échelle nationale. On continue d'améliorer la façon d'offrir l'expérience, mais ces efforts avant gardistes ont porté fruit, notamment en permettant aux étudiants de se familiariser avec une partie du véritable travail des représentants élus, et en leur permettant de découvrir ce qui est devenu un élément important des réalités de la démocratie canadienne.

Dans de nombreuses régions au pays, les bureaux de circonscription accueillent déjà des étudiants, mais ce genre d'initiative vient principalement des facultés de travail social qui souhaitent permettre aux étudiants d'acquérir de l'expérience dans l'aide aux citoyens. (Il importe de souligner que dans certaines grandes villes, des départements d'urbanisme et de géographie placent aussi des étudiants stagiaires dans des bureaux de conseillers municipaux.) Ce genre d'affectation tombe sous le sens, mais les étudiants qui s'y inscrivent ont généralement le choix de compléter leur stage dans tout autre organisme se consacrant au travail social. En fait, les étudiants en travail social ne sont pas tenus de suivre des cours de science politique dans le cadre de leur cursus. Par conséquent, leur stage dans un bureau de circonscription est entièrement axé sur le volet social du travail effectué au bureau. Habituellement, le stage est obligatoire pour l'obtention d'un diplôme, sans toutefois être un cours crédité.

Ce cours de fin de premier cycle offre aux étudiants en science politique de Ryerson l'occasion d'acquérir de l'expérience pratique et de faire le lien entre la théorie et les compétences acquises en classe, et le monde réel du travail des parlementaires et de leur indispensable personnel de circonscription. L'aventure s'est avérée un franc succès pour les trois partenaires impliqués. Les étudiants se sont dits extrêmement satisfaits dans leur évaluation du cours et ils ont obtenu un crédit pour leur travail et leurs études, les bureaux de circonscription ont, quant à eux, obtenu de l'aide, et l'Université Ryerson a pour sa part créé un nouvel outil de liaison qui sert de tremplin entre la vie universitaire et le monde réel du travail pour les futurs diplômés.

Le fonctionnement

Le cours n'est donné qu'à la session d'hiver, mais l'enseignant doit commencer à le préparer dès le début de l'année universitaire. Il communique alors avec les parlementaires de la RGT pour les inviter à accueillir un stagiaire. La réponse à nos premières requêtes a été incroyablement positive, avec plus de 50 bureaux ayant accepté d'accueillir un stagiaire.

À la fin octobre, le Département annonce aux finissants du premier cycle que le cours aura lieu comme prévu. Les étudiants doivent s'inscrire, et indiquer leur choix de circonscription. Ils sont toutefois fortement encouragés à acquérir leur expérience de travail...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT