Assembl

AuthorLabb
PositionRapports l

Séance extraordinaire

À la demande du premier ministre Philippe Couillard, l'Assemblée s'est réunie en séance extraordinaire, le lundi 20 avril 2015, afin de compléter le processus d'étude du projet de loi no. 28, Loi concernant principalement la mise en oeuvre de certaines dispositions du discours sur le budget du 4 juin 2014 et visant le retour à l'équilibre budgétaire en 2015-2016. Ce projet de loi était à l'étape de l'étude détaillée en commission parlementaire et il a été adopté par le vote suivant : Pour 64, Contre 43, Abstention 0.

Composition de l'Assemblée nationale

Le 7 avril 2015, Gérard Deltell, membre de la Coalition Avenir Québec, a remis sa démission à titre de député de Chauveau.

Le 8 juin 2015 se tenaient les élections partielles dans les circonscriptions électorales de Jean-Talon et de Chauveau devenues vacantes à la suite de la démission d'Yves Bolduc et de M. Deltell. C'est le candidat Sébastien Proulx du Parti libéral du Québec qui a été élu dans Jean-Talon. Dans la circonscription de Chauveau, c'est la candidate libérale Véronyque Tremblay qui a été élue. Les nouveaux députés feront leur entrée officielle à l'Assemblée lors de la reprise des travaux parlementaires, le mardi 15 septembre 2015.

À ce jour, l'Assemblée nationale se compose de 71 députés provenant du Parti libéral du Québec, de 30 députés du Parti Québécois, de 21 députés de la Coalition Avenir Québec et de 3 députés siégeant sous la bannière de Québec solidaire.

Élection à la chefferie du Parti Québécois

Le 15 mai 2015 a eu lieu le dévoilement des résultats de la course à la chefferie du Parti Québécois. C'est au premier tour de scrutin que Pierre Karl Péladeau, député de Saint-Jérôme, est devenu chef du Parti Québécois. Il devient le chef de l'opposition officielle et succède à Stéphane Bédard, chef par intérim depuis le 23 avril 2014. M. Bédard occupe désormais la fonction de leader parlementaire de l'opposition officielle.

Crédits budgétaires et adoption de la Loi no 2 sur les crédits, 2015-2016

Le 21 avril 2015, l'Assemblée a terminé le débat sur le discours du budget et tenu un vote sur la politique budgétaire du gouvernement et sur les motions de grief. Après s'être réunis en commission plénière pour l'étude des crédits de l'Assemblée le 6 mai 2015, les parlementaires ont adopté, le 7 mai 2015, les crédits pour l'année 2015-2016, ainsi que le projet de loi no. 45, Loi no. 2 sur les crédits, 2015-2016.

Projets de loi adoptés

D'avril à juin 2015, 16 projets de loi ont été adoptés. Notons que le projet de loi no. 37, Loi confirmant l'assujettissement des projets de cimenterie et de terminal maritime sur le territoire...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT