Assemblée nationale.

AuthorFord, Sylvia
PositionRapports l

Travaux de l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale a repris ses travaux le mardi 15 septembre 2015, comme le prévoit le Règlement.

Composition et fonctions parlementaires

Quatre députés ont remis leur démission au cours des derniers mois : M. Gilles Ouimet, député du Parti libéral dans la circonscription électorale de Fabre, le 24 août 2015; M. Marjolain Dufour, député du Parti Québécois dans la circonscription électorale de René--Lévesque, le 10 septembre 2015; Mme Marguerite Blais, députée du Parti libéral dans la circonscription électorale de Saint-Henri --Sainte-Anne, le 15 septembre 2015; et M. Robert Dutil, député du Parti libéral dans la circonscription électorale de Beauce-Sud, le 26 septembre 2015.

Mme Sylvie Roy, députée de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription électorale d'Arthabaska, a informé la présidence de sa décision de siéger à titre de députée indépendante à compter du 26 août 2015.

Le 6 septembre 2015, M. Bernard Drainville, député de Marie-Victorin, a été nommé leader parlementaire de l'opposition officielle. M. Harold LeBel, député de Rimouski, a été choisi comme whip en chef de l'opposition officielle, et Mme Nicole Léger, députée de Pointe-aux-Trembles, a été nommée présidente du caucus de l'opposition officielle.

La composition de l'Assemblée est maintenant la suivante : 68 députés du Parti libéral du Québec, 29 députés du Parti Québécois, 20 députés de la Coalition Avenir Québec, 4 députés indépendants, dont trois siégeant sous la bannière de Québec solidaire, et 4 sièges vacants.

Le président de l'Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, a déposé les modifications apportées à la répartition des mesures et des temps de parole pour tenir compte des changements dans la composition de l'Assemblée. Les modifications concernent la période de questions et de réponses orales, les déclarations de députés et la répartition du temps de parole lors de certains débats restreints.

Fonctionnement de l'Assemblée nationale

À la reprise des travaux, les parlementaires ont adopté à l'unanimité une motion proposant que l'Assemblée nationale mette fin aux applaudissements lors de la période de questions et réponses orales de toute séance. La motion demande également que la suite de la période des affaires courantes commence 15 minutes après le début de la rubrique des déclarations de députés afin d'éviter les retards lors de la poursuite des travaux. Enfin, la motion demande que le Règlement de l'Assemblée soit...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT