Les avantages de la gestion de l'offre.

AuthorMcIsaac, Alan

Depuis près d'une cinquantaine d'années, les prix de certains produits agricoles, dont le lait, les oeufs et la volaille, sont réglementés au moyen d'un système appelé gestion de l'offre. Le présent article décrit les origines du système et fait valoir que ce régime demeure profitable aussi bien pour les producteurs que pour les consommateurs.

**********

Aujourd'hui, le thème de l'alimentation est d'une brillante actualité. Il suffit de lire un journal ou d'écouter un bulletin de nouvelles pour entendre parler des diverses controverses entourant notre approvisionnement alimentaire " émeutes alimentaires en Asie et au Mexique; rappel de tomates en Amérique du Nord; débat sur l'opportunité de privilégier la nourriture ou le carburant; hausse marquée du prix des aliments importés dans de nombreux pays; interrogations sur l'innocuité de certains produits alimentaires au Canada; inquiétudes sur la façon de répondre aux besoins alimentaires d'une population mondiale toujours croissante. Et, par-dessus le marché, bon nombre des agriculteurs qui produisent nos aliments connaissent leur plus grave crise financière depuis la Dépression.

Ce qu'est la gestion de l'offre

La gestion de l'offre a vu le jour dans les années 1960, période oø les agriculteurs faisaient face à une volatilité croissante des marchés, perdaient le contrôle de leurs marchés et ne faisaient pas le poids face aux transformateurs et aux détaillants. Les agriculteurs étaient vulnérables à l'un des problèmes fondamentaux de l'agriculture -- la périlleuse fluctuation en dents de scie des prix associée aux cycles non réglementés d'emballement et d'effondrement qui caractérisent une offre surabondante ou insuffisante.

Dans un >, le prix est déterminé par l'offre et la demande. Les marchandises agricoles sont produites par un nombre relativement élevé d'agriculteurs qui agissent indépendamment. Il en résultait une offre excédentaire par rapport à la demande et, ainsi, de faibles prix. Cette période était suivie d'une diminution de la production et, donc, de pénuries et de hausses de prix.

De longues années de fluctuation ont entraîné la faillite d'exploitations agricoles et d'économies rurales. Une planification efficace à long terme s'avérait pratiquement impossible. Malgré cela, ces variations de prix de marchandises primaires avaient peu d'incidence sur les coûts finals payés par les consommateurs, puisque les transformateurs et les détaillants en accaparent une si forte proportion. Les problèmes financiers ainsi causés aux agriculteurs par cette situation coûtaient aux contribuables des millions de dollars en subventions ou en opérations de renflouement.

Face à ce type de problèmes, il existe essentiellement trois options. Il y a tout d'abord l'option du statu quo, c'est-à-dire continuer de subventionner et de renflouer les agriculteurs avec l'argent public. Une deuxième stratégie consiste...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT