> : Les bureaux de circonscription dans le Grand Nord.

Table ronde en présence de trois députés territoriaux : Michael Nadli, Frederick (Sonny) Blake Jr., et Kevin Menicoche

RPC : Vous qui représentez un vaste territoire géographique, comment faites-vous pour décider de l'endroit ou des endroits où vous installerez votre ou vos bureaux de circonscription? Comment arrivez-vous à partager votre temps entre un endroit et un autre?

Menicoche : Il se trouve que la plus importante collectivité de ma circonscription est à Fort Simpson, là où j'habite, et c'est là où j'ai ouvert mon bureau de circonscription. J'effectue souvent trois tournées complètes des collectivités et j'en profite alors pour tenir des assemblées publiques quand je suis sur place. Je fais trois voyages par année. Entre

ces voyages, les ministres se rendent dans les collectivités une ou deux fois l'an. Ce mode de fonctionnement fait partie intégrante d'un gouvernement de type consensuel. Chacune de ces collectivités a un chef, deux des collectivités de ma circonscription ont des maires et deux ont des présidents métis. Je traite avec 10 représentants élus. Dans une circonscription plus centrale, comme Hay River ou Inuvik, je peux avoir à traiter avec un grand chef et une organisation métisse, en plus du maire.

Nadli : Je représente quatre collectivités, dont la plus éloignée se trouve à environ deux heures et demie de route. La plus près est située à 45 minutes de route. Lorsque l'assemblée ne siège pas ou que je n'ai pas à participer à des séances de comité, je passe l'essentiel de mon temps dans ma collectivité d'origine, il était donc logique pour moi d'avoir un bureau de circonscription dans ma collectivité. J'ai aussi un bureau qui fonctionne à temps partiel dans la collectivité la plus éloignée. Lorsque je visite les collectivités de ma circonscription, je commence par celle qui est la plus éloignée.

Blake : Lorsque j'ai été élu député, j'ai décidé d'ouvrir un bureau à Fort McPherson, parce que c'est la collectivité la plus importante. Le bureau a toujours été à cet endroit et la population est contente de ce choix. Je suis moimême originaire de Tsiigehtchic et certains se demandaient si je n'allais pas déménager mon bureau là bas. Beaucoup d'anciens s'arrêtent à mon bureau tous les deux ou trois jours pour savoir ce qui se passe ou pour me faire part de leurs préoccupations. Parce que nous sommes à Yellowknife pendant une centaine de jours par année en moyenne, je passe autant de temps chez moi dans ma famille. Durant l'été, nous disposons de beaucoup de temps pour nous déplacer dans notre circonscription. Je passe donc beaucoup de temps à Fort McPherson et je participe à de nombreuses activités à cet endroit et dans la collectivité d'Aklavik. Nous avons des jamborees durant la période de Noël et des célébrations auxquelles je contribue moi-même. Nous devons surveiller notre budget et comme je dois prendre l'avion pour me rendre à Aklavik, je dois vraiment choisir le bon moment pour y aller; par contre, on peut toutefois circuler en voiture l'hiver et cela aide beaucoup. De même, un rassemblement est organisé dans la région de la mer de Beaufort une fois l'an. J'y suis allé l'an dernier et j'ai vraiment aimé mon expérience.

RPC : Lorsque vous vous rendez dans des collectivités où il n'y a pas de bureau, où rencontrez-vous vos électeurs?

Blake : Il y a habituellement un aréna ou...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT