C

AuthorReid, Linda
PositionFemmes parlementaires du Commonwealth

En 2013, la Colombie-Britannique a franchi une étape importante avec l'élection de la 100e femme députée à l'Assemblée législative. Nous approchons en outre du 100e anniversaire de la victoire de Mary Ellen Smith, première femme élue à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, à l'élection partielle de 1918.

Entre 1891 et 1914, 16 projets de loi portant sur le droit de vote des femmes ont été présentés à l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, puis rejetés. En avril 1917, après un référendum sur la question entrepris parallèlement aux élections provinciales générales de 1916, la Colombie-Britannique est devenue la quatrième province canadienne à accorder aux femmes se qualifiant comme des sujets britanniques le droit de voter et de se présenter aux élections provinciales. Si cette législation annonçait un grand pas en avant pour les droits de la femme, le droit de vote ne deviendra Mary Ellen Smith universel en Colombie-Britannique qu'en 1949. C'est à ce moment qu'il a finalement été élargi pour inclure les femmes et les hommes des Premières Nations ainsi que les hommes et les femmes d'origine japonaise.

J'aimerais profiter de cette étape importante pour célébrer la force, le caractère et les contributions de ces dirigeantes provinciales exceptionnelles.

Mary Ellen Smith

Née et élevée en Angleterre, Mary Ellen Smith a immigré en Colombie-Britannique avec son mari en 1891. Comme elle était une militante passionnée dans le mouvement pour le droit de vote des femmes dans la province au cours des décennies précédant le succès du référendum de 1916, il était sans doute à propos qu'elle soit appelée à occuper le siège de son mari laissé vacant après sa mort subite en 1917. D'abord élue en tant que <>, elle a été réélue en 1920 et en 1924 sous la bannière du Parti libéral de l'époque.

À titre de députée à l'Assemblée législative, Mary Ellen Smith a continué son travail de défense au nom des femmes, des enfants et des personnes défavorisées, entre autres par la présentation d'un projet de loi demandant un salaire minimum pour les femmes, qui est demeuré en vigueur jusqu'en 1972. Elle est en outre reconnue comme la première femme membre du Cabinet et la première femme à avoir présidé les débats parlementaires en tant que présidente suppléante, et ce, partout dans l'Empire britannique.

Nancy Hodges

En 1950, la Colombie-Britannique a été témoin d'une autre première lorsque Nancy Hodges a été nommée présidente de la Chambre--la première femme présidente de tous les pays du Commonwealth.

Nancy Hodges a grandi à Londres (Angleterre)...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT