Celebrons 250 ans de gouvernement representatif en Nouvelle-Ecosse.

AuthorHamm, John
PositionD

Démocratie 250 est un organisme non partisan à but non lucratif créé par une loi de la Chambre d'assemblée de la Nouvelle-Écosse avec l'appui unanime de tous les partis. L'organisme planifie les célébrations marquant le 250e anniversaire du premier gouvernement représentatif en Nouvelle-Écosse et de la première démocratie parlementaire au Canada. Dans le présent article, l'auteur examine comment et pourquoi la Nouvelle-Écosse souligne l'événement.

**********

Lorsque la première assemblée parlementaire du Canada s'est réunie le 2 octobre 1758 dans un petit bâtiment en bois à Halifax, ce n'était qu'un début modeste pour la démocratie canadienne. La première assemblée élue était constituée de 19 hommes--tous blancs, tous protestants, tous propriétaires fonciers. L'importance de l'événement a été signalée dans un éditorial publié en 1912 dans le Times de Londres : > Et comme l'a écrit l'auteur Archibald MacMechen : >

La démocratie en était à ses premiers balbutiements. Toutefois, elle a évolué en quelque chose de beaucoup plus gros quand la Nouvelle-Écosse a adopté plus tard le gouvernement responsable et la liberté de presse, deux caractéristiques de la démocratie moderne dont la province est, encore une fois, une fière pionnière.

La Nouvelle-Écosse a aussi été la première province du Canada à instaurer une cour suprême. De fait, nous avons été les premiers à le faire en Amérique du Nord. Par conséquent, les quatre piliers de la liberté canadienne, les pouvoirs exécutif et législatif du gouvernement, le pouvoir judiciaire et la liberté de presse ont tous été des premières néo-écossaises. La Nouvelle-Écosse est LA province au Canada qui a façonné le cours de la démocratie canadienne.

Tous les 50 ans, nous soulignons l'anniversaire du gouvernement représentatif. Permettez-moi de vous lire ce que le lieutenant-gouverneur Fraser a écrit à l'occasion du 150e anniversaire :

D'abord ici, dans le grand royaume qui est maintenant la patrie et au-delà des mers, des hommes se sont réunis pour former un parlement et pour délibérer sur des questions qui touchaient le pays dans lequel ils vivaient. Certes, ce n'était pas avec le même pouvoir, la même liberté, la même responsabilité qu'aujourd'hui, mais il s'agissait quand même d'une rencontre entre des hommes libres représentant des hommes libres. Personne ne peut nier que ces hommes et leurs successeurs ont fait leur part de façon honorable, désintéressée et patriotique, jusqu'à ce que notre gouvernement soit devenu pleinement responsable. Dans l'avenir, nos enfants et nos petits-enfants vont certainement célébrer à nouveau cette grande époque de notre histoire. Tout comme l'avait prédit le lieutenant-gouverneur Fraser, nous célébrons une fois de plus cette étape cruciale de l'histoire de notre nation.

Est-il nécessaire de célébrer la démocratie? Je crois que oui, et bien d'autres partagent cet avis. Comme l'a dit Joseph Howe, fier Néo-Écossais, grand Canadien et père de la presse libre au Canada : >

Outre le simple fait de reconnaître un jalon de l'histoire nationale, il existe une autre raison importante pour laquelle nous devons célébrer la démocratie. Nous devons nous rappeler, et surtout rappeler aux jeunes, que la démocratie est importante--que l'acte de voter et l'engagement civique se trouvent au coeur même des libertés canadiennes.

Pourquoi devons-nous rappeler aux Canadiens quelque chose d'aussi évident? Parce que les chiffres nous amènent à le faire. La...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT