Une chaire de recherche sur la democratie et les institutions parlementaires.

AuthorBissonnet, Michel

En lien avec les célébrations du 400e anniversaire de Québec, l'Université Laval et l'Assemblée nationale du Québec se sont engagées dans une démarche en vue de créer une chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires. L'auteur examine comment la nouvelle chaire peut contribuer à améliorer la connaissance de nos institutions démocratiques.

**********

Les assemblées parlementaires sont les maisons de la démocratie et sont les seules à posséder la véritable légitimité démocratique, à savoir l'élection au suffrage universel. Pourtant, peut-être parce qu'elles sont désormais considérées comme un acquis, trop peu de citoyens connaissent leurs institutions démocratiques. Cette méconnaissance, répandue dans toutes les démocraties occidentales, constitue un obstacle de taille pour tous les acteurs de la vie publique que nous sommes, car elle alimente, à l'endroit du système représentatif, l'indifférence, la méfiance et, parfois, la défiance.

Des objectifs pédagogiques

Les institutions parlementaires sont au coeur de la vie politique et sociale des démocraties. Pourtant, la plupart des parlements modernes sont confrontés aux mémes défis et enjeux.

* Quelles sont les conséquences d'une sociètè plus mondialisée sur le fonctionnement des institutions démocratiques?

* Comment assurer une représentation plus juste des citoyens et de la diversitè de la société?

* Comment concilier les modes traditionnels d'expression politique avec une société plus soumise à l'influence des médias?

* Comment conforter le rôle des parlements face à rexécutif?

Si ces questions animent le débat public, tant au Canada qu'en Europe, le parlementarisme et l'ensemble des problématiques qui lui sont associées font l'objet d'un nombre restreint de recherches particulières dans les milieux universitaires, ce qui est assez paradoxal.

La création d'une chaire universitaire de recherche s'inscrit, avant tout, dans une perspective scientifique et pédagogique.

Ce constat a amené les promoteurs du projet de chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires à énoncer les principes suivants :

* Les changements que connaissent les problématiques parlementaires et leur prise en considération dans l'enseignement du droit, des sciences politiques ou des sciences sociales suscitent des besoins de formation des enseignants eux-mëmes et de remise à niveau des connaissances.

* La complexité des problématiques concernant le fonctionnement de nos sociétés démocratiques et leur imbrication avec d'autres phénomènes sociaux justifient désormais une approche pluridisciplinaire, qui ne peut s'exercer au sein d'une seule faculté.

* Dans nos sociétés modernes, les interrogations sur le fonctionnement des...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT