Chambre des communes.

AuthorBernier, Richard
PositionReport

[ILLUSTRATION OMITTED]

Compte tenu des résultats de l'élection du 2 mai, les 166 députés conservateurs ont été appelés à former un gouvernement majoritaire, tandis que les 103 députés néo-démocrates ont obtenu, pour la première fois, le statut d'opposition officielle. N'obtenant que 34 sièges, les libéraux se sont retrouvés, pour la première fois de leur histoire, au rang de tiers parti, ne formant ni le gouvernement ni l'opposition officielle. Le Bloc Québécois, qui détenait 47 sièges au moment de la dissolution de la précédente législature, n'a fait élire que quatre députés. Avec la victoire de sa chef, Elizabeth May, dans la circonscription de Saanich--Gulf Islands, le Parti vert fait élire son premier député à la Chambre des communes. Ces cinq derniers députés siègent à titre de députés indépendants, puisque le statut de parti officiel requiert un minimum de douze élus. Deux chefs de parti, Michael Ignatieff, pour le Parti libéral, et Gilles Duceppe, pour le Bloc Québécois, ont été défaits dans leur circonscription et ont par la suite démissionné de la direction de leur parti. Bob Rae (Toronto-Centre) a été nommé chef intérimaire du Parti libéral.

Ouverture : élection d'un nouveau président et discours du Trône

La 41e législature a commencé le 2 juin. Conformément à l'article 2 du Règlement, le premier point à l'ordre du jour de la Chambre a été l'élection d'un nouveau président choisi parmi les huit députés ayant accepté d'être candidats à la présidence. C'est Louis Plamondon (Bas-Richelieu--Nicolet--Bécancour) qui a présidé à l'élection du président, en tant que député ayant siégé le plus longtemps sans interruption. Au sixième tour, Audrew Seheer (Regina--Qu'Appelle) a été élu pour la première fois président de la Chambre des communes. À 32 ans, M. Scheer est le plus jeune titulaire de cette fonction dans l'histoire de la Chambre des communes du Canada.

Le gouverneur général, David Johnston, a lu le discours du Trône le 3 juin au Sénat, en présence des députés, des sénateurs, des juges de la Cour suprême, ainsi que d'autres dignitaires et invités. Le discours du Trône avait comme thème >.

Législation

Avant d'ajourner ses travaux pour l'été, la Chambre des communes a examiné et adopté les textes de loi suivants : le projet de loi C-2, Loi modifiant le Code criminel (mégaprocès); le projet de loi C-3, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget de 2011 mis h jour le 6 juin 2011; le projet de loi C-6, Loi prévoyant la...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT