Chambre des communes.

AuthorSokolyk, Gary
PositionRapports l

Comme la précédente, la 39e législature est formée d un parlement minoritaire. Le nouveau gouvernement conservateur semble confiant, malgré un nombre de sièges légèrement supérieur de 125 sur 308 à la Chambre des communes, de sa capacité de former, avec les partis de l'opposition, des alliances au cas par cas, de manière à faciliter l'adoption des lois clés. Il est aidé en cela par le fait que l'opinion publique est largement défavorable à une fin prématurée de la présente législature.

Ouverture de la législature

Le 3 avril, les députés se sont réunis à la Chambre pour l'élection du président. Le doyen de la Chambre, Bill Blaikie (Winnipeg--Transcona, NPD) a présidé pour la seconde fois une telle élection. Après un seul tour de scrutin, le député président d'élection a déclaré Peter Milliken élu au poste de président de la Chambre des communes, une indication très claire de la confiance dont jouit M. Milliken auprès de tous les partis dans l'exercice de ses fonctions.

Il faut souligner qu'aucun député conservateur ne s'est porté candidat à l'élection, le nombre de députés du gouvernement actuel étant à peine suffisant pour assurer l' adoption d'une motion avec l'appui de n'importe quel parti de l'opposition.

Le discours du Trône, prononcé le 4 avril, a été d'une brièveté exceptionnelle, laissant de côté une bonne partie de la rhétorique habituelle pour se concentrer sur la réalisation des cinq promesses électorales principales du nouveau gouvernement.

Le 24 avril, au terme de la période de débat prescrite sur le sujet, la Chambre, sans même recourir à un vote par appel nominal, a adopté la motion relative à l'Adresse en réponse au discours du Trône.

Le 4 avril, l'article 81 du Règlement a été modifié (pour 2006 seulement) afin de faciliter les travaux des subsides en modifiant notamment les dates de dépôt. Il a été déterminé que 15 jours de séance seraient désignés pour la période se terminant le 8 décembre 2006.

Le jour suivant, les paragraphes 104(2) et 106(2) ainsi que les alinéas 108(3)d) et 108(3)e) du Règlement ont été modifiés pour ajouter quatre nouveaux comités permanents, pour exiger que le président du Comité permanent de la condition féminine soit un député de l'opposition officielle, et pour modifier le mandat du Comité permanent des ressources humaines, du développement social et de la condition des personnes handicapées et celui du Comité permanent de la justice et des droits de la personne.

Le 28 avril, conformément à...

To continue reading

Request your trial

VLEX uses login cookies to provide you with a better browsing experience. If you click on 'Accept' or continue browsing this site we consider that you accept our cookie policy. ACCEPT